Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Centre de santé et de services sociaux de Rocher-Percé - Le ministre Yves Bolduc et les députés Georges Mamelonet et Damien Arsenault confirment l’implantation prochaine d’une unité satellite d’hémodialyse

Chandler, le 12 juillet 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent, le docteur Yves Bolduc, le député de Gaspé, monsieur Georges Mamelonet et le député de Bonaventure, monsieur Damien Arsenault, ont confirmé aujourd’hui l’implantation prochaine d’une unité satellite d’hémodialyse au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Rocher-Percé.

« Vu le nombre de patients souffrant d’insuffisance rénale et son accroissement prévisible, notre gouvernement reconnait le bien-fondé de l’implantation d’un service d’hémodialyse en Gaspésie et c’est pourquoi nous retrouverons prochainement ce service à Chandler. Soulignons qu’il s’agit d’une première dans la région, et il va de soi que nous continuerons à suivre de très près l’évolution de la demande de soins car offrir à la population des services de qualité proche de leur lieu de résidence constitue, pour nous, une priorité », a déclaré le ministre Bolduc.

Le nouveau service aura une capacité d’accueil initiale de huit patients. À l’aide de la télénéphrologie, les patients seront en contact avec les services spécialisés de l’Hôtel-Dieu de Québec et, dans un avenir rapproché, avec ceux de l’Hôpital régional de Rimouski.

Une somme de 1 116 000 $ est investie pour l’aménagement des locaux, ainsi que pour l’achat de l’équipement médical spécialisé et du mobilier. Le budget de fonctionnement sera confirmé ultérieurement, en fonction du volume de traitements.

« Une telle démarche s’inscrit dans notre volonté de permettre aux patients qui reçoivent actuellement des soins hors de la région, d’être accueillis plus près de leur domicile. Cela permettra par le fait même de réduire les déplacements de nombreuses personnes, au bénéfice de leur qualité de vie et de celle des membres de leur entourage », a déclaré le député Georges Mamelonet.

« Je suis très heureux de l’annonce d’aujourd’hui par laquelle notre gouvernement démontre une fois de plus sa volonté d’améliorer l’accessibilité des soins de santé ici en Gaspésie, comme dans l’ensemble des régions du Québec », a conclu le député Damien Arsenault.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page