Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Projet visant à favoriser le vieillissement actif - Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 16 000 $ à la Municipalité de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix

Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, le 6 avril 2022

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, ainsi que la députée de Huntingdon, Claire IsaBelle, annoncent qu’un montant de 16 000 $ est octroyé à la Municipalité de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix pour son projet d’installation de mobilier urbain au terrain de pétanque.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel de projets du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA), qui vise à soutenir des initiatives qui favorisent le vieillissement actif au sein de la communauté. Les dossiers admissibles concernent la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures.

Le projet de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix consiste à installer une balançoire à quatre places en cèdre et une toile d’ombrage au terrain de pétanque situé sur le terrain municipal.

Citations :

« Le PRIMADA est une formidable porte d’entrée pour le gouvernement afin de continuer de soutenir les communautés dans leur volonté de créer des environnements plus accueillants et inclusifs pour les personnes aînées. Ce projet d’installation de mobilier urbain favorisera le vieillissement actif de la population en améliorant l’accessibilité aux activités offertes par la municipalité. Je salue l’engagement de la communauté de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix à mettre de l’avant ce projet. »

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

« Partout au Québec, des municipalités mettent en place, depuis une dizaine d’années, différentes initiatives, petites et grandes, qui contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes aînées, à promouvoir le vieillissement actif et à favoriser les occasions de rencontres et de détente. Je remercie toutes les équipes qui travaillent activement sur ces différents projets, comme Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, car c’est en collaborant que nous pourrons changer les choses de manière durable. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

« Ce soutien financier accordé au projet d’installation de mobilier urbain au terrain de pétanque de la municipalité de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix constitue une excellente nouvelle pour nos citoyennes et nos citoyens. De toute évidence, cette infrastructure facilitera la socialisation de nos personnes aînées ainsi que leur participation à des activités de loisir adaptées à leurs besoins. Je veux aussi féliciter les personnes impliquées dans ce projet et souligner leur proactivité et leur solidarité envers leur communauté. »

Claire IsaBelle, députée de Huntingdon, présidente de la Commission de l’économie et du travail

Faits saillants :

  • Le PRIMADA est un programme conjoint du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.

  • Rappelons que plus de 1 000 municipalités et MRC regroupant 93,5 % de la population québécoise participent à une démarche Municipalité amie des aînés, laquelle vise l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d’une vie plus longue et plus active. Cette démarche applique le concept de vieillissement actif préconisé par l’Organisation mondiale de la santé, en vue d’optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les personnes aînées.

Lien connexe :

Pour plus d’information sur le programme, consultez le www.quebec.ca/mada.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page