Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Renouvellement du financement afin de soutenir la mission des Maisons des grands-parents
Québec, le 21 avril 2022
La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, annonce aujourd’hui le renouvellement du financement octroyé aux six Maisons des grands-parents (MGP) du Québec. Ce soutien financier, qui totalise 292 320 $, servira à appuyer la mise en œuvre de leurs activités intergénérationnelles.
Chacune des MGP recevra ainsi un financement de 48 720 $. Celles-ci sont situées à :
- Joliette
- Laval
- Sherbrooke
- Québec (arrondissement Sillery–Sainte-Foy–Cap-Rouge)
- Trois-Rivières
- Montréal (quartier Villeray)
La mission des MGP est de créer ou de maintenir des liens intergénérationnels, intragénérationnels et sociétaux, de valoriser le rôle sociétal des personnes aînées et de favoriser leur participation citoyenne. Elles contribuent à briser l’isolement des aînés et à valoriser leur rôle dans la communauté, grâce à des activités et à des projets locaux.
Citation :
« Le renouvellement du financement octroyé aux six Maisons des grands-parents du Québec est très important. Ce soutien leur permettra de poursuivre leurs activités, qui sont d’une grande portée tant pour les plus jeunes que pour les personnes aînées. Leurs échanges intergénérationnels favorisent la transmission de traditions et de connaissances, tout en permettant aux aînés de demeurer actifs. »
Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants
Faits saillants :
Compte tenu du rôle des MGP pour encourager la solidarité et le dialogue intergénérationnels, le plan d’action 2018-2023, Un Québec pour tous les âges, prévoit la poursuite du soutien de leurs activités (mesure 13). Les investissements prévus dans le cadre de ce plan d’action totalisent plus de 1,4 million $.
Lien connexe :
Pour en savoir plus sur le Réseau des Maisons des grands-parents : reseaumgp.org