Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
La ministre Monique Gagnon-Tremblay annonce que la maison Aube-Lumière occupera sans frais les terrains du CHUS – Hôpital Fleurimont et qu’elle comptera deux lits de soins palliatifs supplémentaires
Sherbrooke, le 20 juillet 2012
La ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie et ministre responsable de la région de l’Estrie, madame Monique Gagnon-Tremblay, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, que la Maison Aube-Lumière pourra occuper sans frais une parcelle du terrain de l’Hôpital Fleurimont du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS).
C’est grâce à une entente conclue avec le CHUS, qui se traduit par un bail emphytéotique d’une durée de 50 ans, que la Maison Aube-Lumière pourra s’installer sur cette propriété de Fleurimont en n’assumant que les frais de construction de la nouvelle bâtisse et des autres travaux permanents. En plus d’importantes économies, ce déménagement entraînera plusieurs bénéfices pour la Maison et sa clientèle, qui profiteront de locaux plus spacieux, mieux adaptés et plus propices à des soins palliatifs de grande qualité, et d’un environnement à la fois tranquille et accessible, qui offre des espaces verts à proximité du CHUS et des axes routiers, avec les nombreux avantages qui en découlent.
« Ce projet revêt une importance particulière pour la région de l’Estrie. Il bénéficiera bien sûr aux personnes malades et à leurs proches, de même qu’au personnel et aux bénévoles de la Maison Aube-Lumière, mais aussi à l’ensemble de la population, puisque ce déménagement permettra par le fait même au Collège de Sherbrooke d’acquérir la propriété actuelle de la Maison et d’y former un plus grand nombre d’infirmières », a déclaré la ministre Gagnon-Tremblay.
En effet, le Collège de Sherbrooke se portera acquéreur de la bâtisse actuellement occupée par la Maison Aube-Lumière, ce qui lui offrira la possibilité de former davantage d’infirmières, au bénéfice de l’ensemble de réseau de la santé et des services sociaux québécois et de ses usagers.
Ajout de 2 lits à la Maison Aube-Lumière
La ministre Gagnon-Tremblay en a également profité pour annoncer l’ajout de 2 lits à la Maison Aube-Lumière, qui en comptait dix à ce jour. Un ajout amplement justifié par la demande en soins palliatifs sur le territoire estrien et qui est rendu possible grâce au projet de déménagement. Ces nouveaux lits devraient être disponibles à partir du mois de février 2013, date prévue du déménagement de la Maison sur les terrains de l’Hôpital Fleurimont du CHUS.
Notons que le financement public d’un lit dans une maison de soins palliatifs est établi à 60 000 $ par an depuis le 1er avril 2011, et que la Maison Aube-Lumière bénéficiera donc, avec cet ajout, d’une aide financière annuelle additionnelle de 120 000 $.