Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
La ministre Monique Gagnon-Tremblay donne le coup d’envoi des travaux d’agrandissement du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel
Sherbrooke, le 23 juillet 2012
La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la région de l’Estrie, madame Monique Gagnon-Tremblay, a donné aujourd’hui le coup d’envoi des travaux d’agrandissement du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel, évalués à près 31,7 millions de dollars. Situé dans le Parc biomédical de Sherbrooke, le centre de recherche est rattaché à l’Hôpital Fleurimont du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.
« Notre gouvernement est fier de soutenir cet important projet immobilier et clinique. Au cours de la dernière décennie, le centre a connu un essor considérable puisque le personnel de recherche a doublé, alors que l’espace disponible demeurait le même. Ces travaux contribueront au développement des activités de recherche, et permettra à nos chercheurs d’évoluer dans un environnement qui répond davantage à leurs besoins », a déclaré madame Gagnon-Tremblay.
Le projet comprend la construction d’un bâtiment de trois étages, d’une superficie d’environ 7 000 mètres carrés, qui sera relié aux installations existantes. Par ailleurs, une voûte sera érigée pour accueillir un nouveau cyclotron. Enfin, des locaux existants seront réaménagés, sur près de 800 mètres carrés. Le projet profitera directement aux équipes de quatre des grands axes de recherche du centre, soit l’axe imagerie médicale, l’axe diabète, obésité et complications cardiovasculaires, l’axe mère-enfant et l’axe inflammation et douleur. Rappelons que l’annonce d’aujourd’hui constitue la troisième étape d’un projet qui comprend quatre phases. La première phase des travaux était le déplacement de la route devant le Centre et la deuxième phase était la construction d’une nouvelle voûte permettant d’installer un 2e cyclotron.
Le projet est financé pour l’essentiel par le gouvernement du Québec, dont la contribution s’établit à près de 25,2 millions de dollars. La Fondation du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke contribuera à la hauteur de 6 millions de dollars et le centre de recherche lui-même investira 500 000 dollars dans ce projet. Cette initiative immobilière et clinique majeure devrait être menée à terme à la fin de 2014.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc s’est lui aussi réjoui de voir les travaux débuter au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel. « La construction des centres de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et du Centre universitaire de santé McGill, bat son plein et aujourd’hui, nous annonçons le début des travaux au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel. C’est une vaste entreprise de modernisation de la médecine universitaire québécoise qui est en cours et pour laquelle notre gouvernement investit des milliards de dollars. Ce projet témoigne, une fois de plus, de l’importance que notre gouvernement accorde au rehaussement de l’infrastructure de recherche en santé. De tels projets, favorisent, sans contredit, l’innovation et le développement scientifique en plus de contribuer à l’excellence des soins et au développement économique de la région », a affirmé le docteur Bolduc.
À propos du Programme de soutien à la recherche, volet Appui au financement d’infrastructures de recherche (PSR-V2)
L’objectif de ce programme est d’appuyer financièrement la modernisation, l’acquisition et la mise en place d’infrastructures de recherche. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2010-2013 et vise à soutenir des projets ou des initiatives issus des milieux de la recherche et de l’innovation. Il s’adresse aux organismes à but non lucratif intervenant dans les différents secteurs de la recherche, de l’innovation et de la diffusion de la science et de la technologie ainsi qu’aux établissements de recherche publics ou des réseaux de la santé et de l’éducation.
À propos de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2010-2013
Intitulée Mobiliser, Innover, Prospérer, la SQRI vise notamment à renforcer l’esprit d’initiative scientifique québécois. Elle contribue aussi à accélérer l’innovation, la création de produits et la mobilisation pour mieux positionner les entreprises québécoises sur les marchés porteurs. Elle engage résolument le Québec sur la voie de l’économie verte, l’économie de demain.
En incluant la SQRI 2007-2010, plus de 2,3 G$ auront été injectés pour un effort total du gouvernement du Québec d'environ 11,5 G$, ce qui comprend les crédits d'impôt et les budgets de base des ministères.
Pour consulter la SQRI 2010-2013, visiter la page www.mdeie.gouv.qc.ca/sqri.
Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, visiter le www.mdeie.gouv.qc.ca.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, s'inscrire au fil RSS suivant : www.mdeie.gouv.qc.ca/rss.