Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Yves Bolduc et le député Norbert Morin confirment l’implantation d’un service d’hémodialyse à Montmagny
Montmagny, le 26 juillet 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et le député de Montmagny-L’Islet et vice-président de la Commission de l’aménagement du territoire, monsieur Norbert Morin, ont confirmé aujourd’hui l’implantation d’un service d’hémodialyse au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Montmagny-L’Islet.
« Nous reconnaissons le bien-fondé de l’implantation d’un nouveau service d’hémodialyse en Chaudière-Appalaches. Le nombre de patients sur le territoire ainsi que son accroissement prévisible le justifient amplement. Une telle démarche s’inscrit dans notre volonté d’offrir à la population des services et des soins de santé de qualité le plus près possible de leur lieu de résidence », a déclaré le ministre Bolduc.
Ce nouveau point de service, qui comptera six fauteuils de dialyse, sera relié aux centres spécialisés par la télémédecine et la télénéphrologie. Il pourra de plus s’appuyer sur l’expérience et le savoir-faire de trois spécialistes en médecine interne. Le coût global du projet, incluant les travaux de construction sur le site de l’Hôpital de Montmagny, les appareils médicaux fixes, la formation du personnel ainsi que le mobilier et l’équipement, est évalué à 2,5 millions de dollars. Le projet a été financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux qui investira 1 M$, par l’Agence de Santé et de Services sociaux de Chaudière-Appalaches et l’établissement qui fournira 1 250 000 $, ainsi que par la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny à la hauteur de 250 000 $.
« Je suis très heureux de l’annonce d’aujourd’hui parce que l’implantation d’un nouveau centre de dialyse au CSSS de Montmagny-L’Islet permettra de réduire les déplacements des nombreux patients. Je souhaite qu’ils passent davantage de temps auprès de leur famille plutôt que dans leur voiture pour recevoir le traitement de dialyse à Lévis», a conclu monsieur Norbert Morin.