Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Investissement de 500 000 $ pour des projets reliés aux soins pédiatriques - Le ministère de la Santé et des Services sociaux et Opération Enfant Soleil versent 20 000 $ au CSSS de Gatineau
Gatineau, le 30 juillet 2012
Cinq établissements de santé situés en région se partageront cette année une somme de 500 000 $ pour des projets d’immobilisation reliés aux soins pédiatriques. Cette contribution sera versée à parts égales par le ministère de la Santé et des Services sociaux et Opération Enfant Soleil.
Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Gatineau
C’est dans ce contexte que le député de Chapleau, monsieur Marc Carrière, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, qu’une aide financière de 9 846 $ sera versée par le Ministère au Centre de santé et de services sociaux de Gatineau. En tenant compte de la contribution d’Opération Enfant Soleil, la mise de fonds totale pour ce projet sera de 19 692 $.
« Cette somme permettra la rénovation et l’aménagement d’un local destiné aux adolescents qui sont hospitalisés. Ces travaux, qui comportent entre autres l’ajout d’une bibliothèque et d’une salle de lecture, visent à rendre les lieux plus propices à la poursuite des études pendant la durée de l’hospitalisation. Aménager, dans ces milieux, des espaces de vie agréables qui favorisent le mieux-être des jeunes, cela fait partie de notre vision d’une offre de service de qualité », a déclaré monsieur Carrière.
Ententes quinquennales
Rappelons que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a signé récemment deux ententes quinquennales avec l’organisme. La première entente est dédiée au volet « Immobilisations » pour laquelle le ministère de la Santé et des Services sociaux et Opération Enfant Soleil investissent, à parts égales, un total de 500 000 $ par année pour l’aménagement, la rénovation ou le réaménagement d’espaces ou de lieux d’interventions notamment des unités de soins en néonatologie ou des salles d’allaitement. La seconde entente concerne le volet « Équipement » et s’inscrit dans le programme Fonds de maintien et rapatriement des nouveaux nés en région. Ainsi, 450 000 $ dont 225 000 $ qui proviennent du MSSS et 225 000 $ d’Opération Enfant Soleil seront versés annuellement pour soutenir des projets qui permettront de garder ou de rapatrier les nouveaux nés dans la région de résidence de la famille.
« Opération Enfant Soleil est un partenaire précieux qui contribue de façon exceptionnelle au développement d’une pédiatrie de qualité et à réaliser différents projets d’intervention sociale pour les enfants de tout le Québec. Grâce à ces investissements, plus d’enfants pourront recevoir des soins près de chez eux sans avoir à se déplacer vers l’un des grands centres pédiatriques, ce qui favorisera grandement leur rétablissement et la qualité de vie de toute leur famille », a conclu Marc Carrière.