Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Les ministres Yves Bolduc et Pierre Arcand annoncent l’implantation d’un centre de procréation médicalement assistée au CHU Sainte-Justine
Montréal, le 30 juillet 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et député de Mont-Royal, monsieur Pierre Arcand, ont annoncé aujourd’hui un investissement non récurrent de 5 138 000 $ pour la réalisation d’un projet d’immobilisation au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, soit la réalisation de la phase 1 de l’implantation du centre de procréation médicalement assistée.
« Au moment où j’ai annoncé le financement public de la plupart des activités de procréation assistée, j’avais précisé que les centres hospitaliers universitaires joueraient un rôle de premier plan dans l’offre de service. En 2009, le Centre universitaire de santé McGill a été mis à contribution, suivi en 2011 par le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, et c’est aujourd’hui le tour du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, qui pourra réaliser autour de 400 cycles de fécondations au cours de cette première phase, et atteindre, à terme, une capacité de 800 cycles », a déclaré le docteur Bolduc.
Cette phase du projet d’implantation de centre de procréation médicalement assistée au CHU Sainte-Justine comprend la réorganisation et la rénovation d’une partie du 4e étage du bloc 9. Ces travaux permettront notamment l’aménagement de l’accueil, des salles d’échographie, des salles d’opération et de réveil, ainsi que des laboratoires. Le coût de cette phase, qui s’élève à 5 138 000 $, sera entièrement assumé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
« Notre gouvernement a posé plusieurs gestes importants pour venir en aide aux couples infertiles. Le programme de procréation assistée que nous avons mis en place est le premier du genre en Amérique du Nord et nous pouvons en être très fiers. Il témoigne de notre volonté de maintenir le Québec dans son statut de paradis des familles », a conclu le ministre Arcand.