Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Yves Bolduc souligne la Journée mondiale de la santé mentale
Québec, le 10 octobre 2011
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a souligné aujourd'hui la Journée mondiale de la santé mentale. Cette journée thématique a été instiguée par l'Organisation mondiale de la santé.
« Plusieurs Québécois sont affectés par des troubles psychiatriques. Si on ajoute les collègues, proches, parents et amis de ces personnes, on parle donc d'un nombre considérable de gens qui sont concernés, de près ou de loin, par cette réalité. À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, exprimons à ces personnes tout notre soutien et notre solidarité », a-t-il déclaré.
Le ministre a rappelé que la stigmatisation des personnes souffrant de maladies mentales nuit à leur rétablissement. En revanche, une meilleure connaissance de ces maladies par un plus grand nombre de personnes contribue à favoriser leur mieux-être. En conformité avec une recommandation de l'Organisation mondiale de la santé, un virage a été entrepris pour rehausser les services de première ligne.
« Avec tous les partenaires du secteur, notre gouvernement déploie différents moyens pour améliorer l'accès aux services de santé mentale. De plus, la campagne nationale sur la santé mentale que nous lançons aujourd'hui va forcément contribuer au mieux-être de ces personnes. Dans la lignée de celles que nous menons depuis cinq ans, cette nouvelle campagne vise à informer et à sensibiliser la population aux préjugés reliés à la maladie mentale, à commencer par la dépression. Nous poursuivons ainsi la lutte aux préjugés à l'égard des femmes et des hommes aux prises avec des problèmes de santé mentale », a conclu le ministre Bolduc.