Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Les ministres Réjean Hébert et Véronique Hivon décernent les Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Québec, le 11 octobre 2012

Les Prix d’excellence et mentions d’honneur du réseau de la santé et des services sociaux ont été décernés aujourd’hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert et par la ministre déléguée à la Santé publique et à la Protection de la jeunesse, madame Véronique Hivon. Ces prix sont remis chaque année à des établissements et à des organismes communautaires qui se sont démarqués par des réalisations exceptionnelles.

« Depuis plus de 30 ans, les gens du réseau de la Santé et des Services sociaux portent à notre attention de remarquables initiatives issues du milieu des établissements ou des organismes communautaires. Des projets souvent novateurs qui ont été développés avec passion, et qui témoignent d’une indiscutable expertise. Ces initiatives contribuent chaque jour, partout au Québec, à améliorer les conditions de vie des citoyens. Elles démontrent également à quel point nos intervenants sont animés par cette volonté de la recherche de l’excellence et du désir de transmettre un savoir-faire. C’est la force de notre réseau et nous pouvons en être fiers », a déclaré le docteur Hébert.

Les établissements primés

Dans le domaine Personnalisation des soins et des services, le prix d’excellence a été attribué au Centre de santé et de services sociaux de Jonquière pour la place qu’occupe l’infirmière pivot dans le processus de suivi interdisciplinaire des clientèles atteintes de maladies neuromusculaires. Sa Clinique des maladies neuromusculaires peut ainsi offrir un suivi personnalisé continu en collaboration avec les partenaires de soins et la famille. Ce qui s’inscrit dans une philosophie d’intervention qui préconise une approche centrée sur la personne. Une mention d’honneur a été décernée au Centre de santé et de services sociaux de Dorval-Lachine-LaSalle pour son programme sur le deuil en périnatalité. Désormais intégré dans les pratiques de l’établissement, le programme assure une prise en charge immédiate de chaque famille afin qu’elle puisse être accompagnée et soutenue depuis l’annonce du décès jusqu’à la dernière étape du deuil, ce qui facilite le cheminement des parents à travers cette épreuve.

Le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-l’Or a reçu le prix d’excellence dans le domaine de l’Accessibilité aux soins et aux services pour la mise sur pied du programme Parents soutien intensif qui propose un soutien préventif aux familles et aux enfants (de la naissance à l’âge de 12 ans) ainsi que des interventions dans les cas de négligence parentale. Il offre à ces familles une aide immédiate afin d’empêcher la détérioration de la situation et ainsi éviter le placement de l’enfant.

Une mention d’honneur est accordée au Centre de santé et de services sociaux de la Pointe-de-l’Île pour la mise en place d’un service de télésoins qui assure le suivi à distance des personnes souffrant de maladies chroniques. Ce projet apporte un complément aux soins à domicile traditionnels puisqu’il donne aux malades chroniques la possibilité de recevoir à domicile un service répondant à leurs besoins dans un contexte hautement sécuritaire.

Dans le domaine Intégration des services, un prix d’excellence a été attribué au Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L’Islet pour l’élaboration d’un nouveau concept de soins intégrés auprès de la clientèle âgée. La fusion des équipes d’infirmières (services à domicile et services dispensés dans les centres d’hébergement) assure une continuité entre les services reçus à domicile et ceux qui se poursuivent lorsque la personne âgée entre en centre d’hébergement. Cette formule répond de façon originale aux défis soulevés par des besoins grandissants et une population vieillissante. Le Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska a pour sa part reçu une mention d’honneur pour la mise sur pied d’un accueil clinique qui consiste à mettre en place un continuum de services de première ligne. Cette formule réduit le temps d’attente à l’urgence et permet en même temps au médecin de première ligne d’atteindre une plus grande autonomie de pratique.

Dans le domaine Sécurité des soins et des services (prix Isabel-et-Michelle-Beauchemin-Perreault), le prix d’excellence a été décerné au Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska. Ce dernier a implanté une stratégie d’intervention et de promotion d’une culture de sécurité. L’approche choisie mise sur des interventions et une communication qui, tout en ayant leurs temps forts, s’insèrent dans la continuité des opérations. Le défi était de renouveler les messages faisant la promotion de comportements sécuritaires et de stimuler la responsabilisation des membres du personnel, des professionnels de la santé et des bénévoles.

L’excellence chez les organismes communautaires

Le prix d’excellence se rapportant à la Prévention, promotion et protection de la santé et du bien-être a été attribué à l’équipe d’Enfance Libre Lanaudière qui a pour mission de contrer l’agression sexuelle et toute forme de violence dont sont victimes les enfants. L’organisme a développé au fil des ans une approche éducative et novatrice qui, tout en laissant une grande place aux enfants, s’appuie sur le partage des responsabilités entre les parents, les adultes des différents milieux de vie des jeunes et les partenaires de la communauté. Nourri-Source Laval reçoit quant à lui la mention d’honneur. L’organisme communautaire offre un soutien aux familles de la ville de Laval qui souhaitent vivre l’expérience de l’allaitement maternel. Il propose divers services et prodigue des conseils; son but est de favoriser les expériences positives d’allaitement et d’améliorer la santé des nouveau-nés.

Dans le domaine Soutien aux personnes et aux groupes vulnérables, le prix d’excellence a été remis au groupe Bouclier d’Athéna Services familiaux pour les services offerts par son département de sensibilisation communautaire multilingue. Ce dernier a pour mission de fournir aux communautés ethnoculturelles, et particulièrement aux femmes, de l’information sur la violence conjugale et familiale, sur les lois en vigueur au Québec, sur les procédures policières et judiciaires ainsi que sur les ressources mises à la disposition des victimes. On privilégie ici une approche adaptée aux besoins des communautés présentes dans la région de Montréal, et ce, en dépit des barrières culturelles et linguistiques.

Dans le même domaine, c’est le Centre d’entraide Racine-Lavoie qui reçoit, pour l’ensemble de son œuvre, la mention d’honneur. L’organisme communautaire situé dans la région des Laurentides offre aux familles et aux personnes en situation de pauvreté ou de précarité des moyens concrets pour les aider à trouver des solutions à leurs problèmes. Son action se concentre sur les besoins premiers, soit l’alimentation, le logement, le transport et les liens sociaux, et ce, dans une perspective d’autonomie, de prise en charge individuelle et de développement social.

Le prix d’excellence Impact sur la communauté revient cette année à la Maison de l’Espoir pour la mise sur pied du Programme estival. L’organisme de la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean offre des services d’hébergement aux garçons âgés de 12 à 17 ans vivant des difficultés tant dans les relations familiales que sur les plans scolaire ou social. Ce programme, auquel participent environ 90 jeunes chaque été, s’inscrit dans une vision à long terme qui favorise la prévention et permet de combattre le décrochage scolaire, l’itinérance et la criminalité chez les jeunes. C’est Moisson Mauricie – Centre-du-Québec qui a de son côté mérité la mention d’honneur pour son projet Se nourrir, agir et se développer, une initiative qui permet aux bénévoles de participer au développement de processus d’amélioration des services de distribution alimentaire. Cette démarche veut non seulement fournir de l’aide alimentaire, mais aussi créer un milieu de vie stimulant qui a des répercussions sur les individus comme sur la communauté.

Ouvert à la fois aux établissements de santé et aux organismes communautaires, le prix d’excellence dans la catégorie Partenariat a été remis cette année au Centre jeunesse de la Montérégie pour son projet Mobilis. Ce concept novateur, issu du partenariat entre le Centre jeunesse et le Service de police de Longueuil veut prévenir l’adhésion des jeunes aux gangs de rue, tout en implantant les conditions favorables à la désaffiliation des membres et des sympathisants. Mobilis dénonce le trafic d’êtres humains, refuse l’exploitation sexuelle des adolescentes et fait la promotion de la protection de la jeunesse. Dans cette même catégorie, une mention d’honneur a été décernée au Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke pour le projet Bouger, j’en mange! En collaboration avec cinq autres partenaires, ils travaillent de façon concertée pour améliorer les saines habitudes de vie chez les jeunes, de la naissance à 17 ans, en particulier en ce qui concerne l’alimentation et l’activité physique. L’uniformité et la complémentarité des messages se rapportant à l’adoption de saines habitudes de vie, et ce, dans tous les milieux fréquentés par les enfants et les adolescents sont une des principales retombées de ce partenariat régional.

« Les Prix d’excellence récompensent les initiatives issues des établissements du réseau de la santé et des services sociaux et les intervenants et intervenantes du milieu communautaire. Des femmes et des hommes qui ont le souci de toujours faire mieux. On ne peut qu’être fasciné devant l’originalité des réalisations et le profond dévouement manifesté dans chacun des projets. Ces gens ont su mettre avec cœur leur créativité au service du mieux-être et de la santé de la population. C’est pourquoi je tiens à les remercier, au nom de tous les Québécois et Québécoises, pour leur générosité et leur implication », a conclu la ministre Hivon.

Pour plus d’information sur les lauréats, consultez notre page Web à l’adresse suivante :
www.msss.gouv.qc.ca/reseau/prix_excellence

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page