Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux - Deux carrières exceptionnelles récompensées par les prix Persillier-Lachapelle

Québec, le 11 octobre 2012

Chaque année, les prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle rendent fièrement hommage à des personnes dévouées qui se consacrent à l’avancement et à l’amélioration des services offerts dans le réseau de la santé et des services sociaux. Deux brillantes carrières ont été honorées par ces récompenses remises des mains mêmes du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, et de la ministre déléguée à la Santé publique et à la Protection de la jeunesse, madame Véronique Hivon, dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence qui s’est tenue aujourd’hui à l’Espace 400e à Québec.

Le prix Persillier-Lachapelle soulignant une carrière exceptionnelle menée au sein du réseau des établissements de santé et de services sociaux a été remis à la docteure Marie-Jeanne Kergoat. Au cours des trente dernières années, cette gériatre d’exception a su enrichir l’offre québécoise de soins aux personnes âgées, tant par son enseignement, que par ses travaux de recherche et sa pratique clinique. Elle a notamment travaillé à l’élaboration des toutes premières formations structurées en soins gériatriques à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, où elle participe encore activement à la formation d’une relève qualifiée en gériatrie. Elle a également contribué à l’avancement des connaissances dans maints domaines de recherche liés à la santé des aînés, et a participé à la rédaction de l’Approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier, un cadre de référence qui est appelé à jouer un rôle de premier plan dans l’avenir des soins aux personnes âgées au Québec. Malgré la pluralité de ses responsabilités et de ses accomplissements, madame Kergoat continue d’accompagner et de rassurer annuellement quelque 1 000 personnes âgées et leurs proches, gage de sa passion et de son dévouement indéfectible envers nos aînés.

Le prix Persillier-Lachapelle soulignant une carrière distinctive au sein du réseau des organismes communautaires a quant à lui été remis à monsieur Serge Lareault. Journaliste de formation, monsieur Lareault s’est joint au Groupe communautaire L’Itinéraire en 1994, où il a lancé le journal de rue montréalais L’Itinéraire, qu’il a su faire évoluer en outil d’intervention multifacettes permettant aux personnes itinérantes d’entreprendre une démarche participative complète de réinsertion sociale. En siégeant au conseil d’administration de plusieurs autres organismes communautaires, il a aussi œuvré avec brio pour assurer la complémentarité des différentes prestations de services tout en continuant à adapter celle du Groupe communautaire aux réalités changeantes de sa clientèle. Par son approche respectueuse, égalitaire et inclusive, monsieur Lareault a littéralement revu les façons d’intervenir auprès des gens en situation d’extrême pauvreté. Aujourd’hui, grâce à lui, le journal L’Itinéraire aide quotidiennement quelque 200 personnes dans leur démarche de réinsertion en société et contribue à sensibiliser 60 000 Montréalais qui lisent L’Itinéraire et qui vont à la rencontre des personnes itinérantes, participant de ce fait à leur réinsertion sociale tout en les encourageant dans leur quête d’autonomie fonctionnelle.

« Innovation, courage, persévérance et ténacité sont autant de qualités qui sont honorées par la remise des prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle. Aussi bien dans le réseau des établissements de santé et de services sociaux que dans celui des organismes communautaires, on retrouve des gens dévoués qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour parfaire la prestation de soins et de services à la population. C’est à deux de ces intervenants passionnés et inspirants pour l’ensemble des travailleurs du réseau que nous rendons hommage aujourd’hui », ont tenu à faire savoir de concert les ministres Hébert et Hivon.

Rappelons que les prix Persillier-Lachapelle sont décernés chaque année à deux personnes œuvrant au sein du réseau, l’une en établissement, l’autre dans un organisme communautaire. Ce volet carrière des Prix d’excellence vise à souligner leur contribution exceptionnelle à l’avancement ainsi qu’à l’amélioration des services. Pour avoir de plus amples renseignements sur la cérémonie, les prix ou les lauréats, consultez le www.msss.gouv.qc.ca/reseau/prix_excellence.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page