Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Pierre Arcand et le député Lawrence S. Bergman annoncent une subvention de 78 150 $ pour le projet verdir décarie
Montréal, le 29 mars 2011
Le député de Mont-Royal et ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, monsieur Pierre Arcand, ainsi que le député de D’Arcy-McGee, monsieur Lawrence S Bergman, ont annoncé, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, que la Société environnementale de Côte-des-Neiges profitera d’une subvention de 78 150 $ de la part du gouvernement du Québec pour le projet Verdir Décarie afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains.
Monsieur Arcand a expliqué que cette initiative consiste plus précisément en un aménagement de cinq îlots de fraîcheur, le remplacement des surfaces asphaltées par de la végétation ainsi que la plantation d’un jardin de pluie. Au-delà de la subvention gouvernementale annoncée aujourd’hui, l’Arrondissement Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, le groupe information travail (GIT), la SOVERDI et la SOCENV contribueront aussi au financement du projet dont le coût total est de 99 850 $.
«La protection de notre environnement et l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens est une priorité pour notre gouvernement. Ce projet novateur contribuera au mieux-être de notre communauté », a déclaré monsieur Arcand.
Les chaleurs excessives qui caractérisent de tels îlots peuvent facilement générer d’importants problèmes de santé, notamment chez les personnes plus vulnérables. L’augmentation des températures et la recrudescence des événements extrêmes ne peuvent qu’intensifier ces problèmes. « C’est pourquoi le Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques de notre gouvernement prévoit un soutien à des initiatives locales de lutte aux îlots de chaleur », a déclaré monsieur Bergman.
Cette initiative est l’un des 27 projets de création de zones de fraîcheur en milieu urbain que le ministère de la Santé et des Services sociaux finance cette année, à même une enveloppe budgétaire de 3,6 millions de dollars.Ce programme s’adresse aux organismes sans but lucratif, aux municipalités, aux commissions scolaires et aux services de garde publics. Les approches de lutte aux îlots de chaleur urbains comprennent notamment la densification de la végétation urbaine, l’aménagement écoresponsable d’espaces de stationnement ou d’aires de jeu, ainsi que certaines interventions sur des enveloppes de bâtiment ou des aménagements extérieurs.