Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Nouveau groupe de médecine de famille en Gaspésie - La ministre Dominique vien et le député Georges Mamelonet soulignent l'accréditation du groupe de médecine de famille Rocher-Percé

Chandler, le 6 juillet 2011

La ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, et le député de Gaspé, monsieur Georges Mamelonet, annoncent aujourd'hui l'accréditation du groupe de médecine de famille (GMF) Rocher-Percé. Ce dernier regroupe 17 médecins et devient le 4e groupe de médecine de famille de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Le nouveau GMF accueillera les patients sur quatre sites, soit à la Clinique de médecine familiale de Chandler, au CLSC de Chandler, au CLSC de Percé ainsi qu'au CLSC de Gascons. L'offre de service a été développée en collaboration avec les partenaires du réseau de la santé, en particulier avec le Centre de santé et de services sociaux du Rocher-Percé.

L'intérêt de la formule des groupes de médecine de famille réside dans une organisation clinique fondée sur la pratique de groupe et l'interdisciplinarité. La collaboration professionnelle entre les infirmières et les médecins de famille est au centre de cette approche. Celle-ci favorise la continuité des soins, l'accès à un suivi médical, de même qu'une prise en charge globale de l'état de santé des usagers, notamment au profit de ceux et celles qui souffrent de maladies chroniques.

« Offrir des services de qualité en mettant en place des concepts novateurs est pour nous une priorité. L'accréditation de ce 223e GMF est une autre démonstration de l'engagement de notre gouvernement à poursuivre le déploiement des groupes de médecine de famille et des cliniques-réseau sur l'ensemble du territoire québécois au plus grand bénéfice de la population », a déclaré la ministre Vien.

Les personnes inscrites auprès d'un médecin de famille du nouveau GMF ont accès à une gamme complète de services de première ligne, dont des consultations médicales avec et sans rendez-vous, ainsi qu'une réponse adaptée aux personnes dont l'état de santé, tel qu'évalué par leur médecin, requiert des modalités particulières d'accès aux services.

« Ce quatrième groupe de médecine de famille permettra non seulement de donner un médecin de famille à plus de Québécois mais aussi d'améliorer les services de première ligne de la région, et il favorisera une meilleure accessibilité des soins de santé pour tous les citoyens et citoyennes de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine », a conclu monsieur Mamelonet.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page