Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Réjean Hébert annonce la formation d’un groupe de travail sur les coopératives de santé
Québec, le 14 novembre 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, a annoncé aujourd’hui la formation d’un groupe de travail sur les coopératives de santé.
« Depuis une dizaine d’années, le modèle coopératif est en expansion au Québec. Ce modèle s’est toutefois développé sans encadrement et soulève des questions notamment quant à l’accessibilité aux soins et à l’équité dans la répartition des médecins. Il est essentiel de corriger cette situation longtemps ignorée par le gouvernement libéral précédent, d’identifier des moyens de baliser le fonctionnement des coopératives de santé et de s’assurer de leur contribution à l’offre de service de première ligne », a déclaré le ministre Hébert.
Le groupe présidé par Pierre Roy, haut-fonctionnaire de carrière à la retraite et actuellement administrateur de sociétés, a donc pour mandat d’examiner le modèle des coopératives de santé actuellement implanté au Québec et d’émettre des recommandations afin que ce modèle contribue à l’accès aux services de santé de première ligne.
« Je réitère que le développement d’une première ligne de soins forte et accessible est la grande priorité en santé de notre gouvernement. Il est grand temps d’évaluer comment les coopératives peuvent contribuer au réseau de la santé et des services sociaux à titre de partenaires à part entière. La création de ce groupe de travail sur les coopératives de santé, la réflexion qu’il suscitera et l’éventuelle mise en œuvre de ses recommandations contribueront à l’atteinte de cet objectif », poursuit le docteur Réjean Hébert.
Le groupe de travail se penchera notamment sur la contribution du modèle des coopératives de santé aux services de première ligne, sur les principes et les politiques régissant l’accès à ces services, sur le cadre légal et réglementaire applicable, ainsi que sur tout autre enjeu concernant le fonctionnement des coopératives de santé.
En plus de Pierre Roy, le groupe de travail sur les coopératives de santé sera composé de Marie-Claude Prémont, professeure de droit de l’École nationale d’administration publique (ENAP), de Paul G. Brunet, président du conseil d’administration du Conseil pour la protection des malades, de Sophie Vaillancourt, directrice des Affaires juridiques de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et de François Dubé, directeur adjoint à la direction de l’organisation des services de première ligne intégrés du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Dans le cadre de ses travaux, le groupe consultera les parties concernées ou intéressées par le modèle des coopératives de santé et leur rôle quant à l’accès aux services de santé de première ligne. Le groupe de travail entamera ses travaux le 15 novembre et une consultation est prévue à compter de la mi-janvier. La date de remise du rapport a été fixée au 30 avril 2013.
Il est possible de communiquer avec le groupe de travail par courriel à l’adresse suivante : groupetravail.coop@msss.gouv.qc.ca