Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Les ministres Réjean Hébert et Agnès Maltais annoncent l’accréditation d’un groupe de médecine de famille dans la région de la Capitale-Nationale
Québec, le 21 novembre 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, et la ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Agnès Maltais, sont fiers d’officialiser l’accréditation d’un groupe de médecine de famille (GMF) à Québec, le GMF Duberger.
« L’accès à un médecin de famille pour tous les Québécois d’ici quatre ans est une priorité pour notre gouvernement. Le déploiement de groupes de médecine de famille à travers la province fait partie des solutions pour atteindre notre objectif. En regroupant leur pratique, les médecins en GMF améliorent l’accessibilité et la continuité des soins et services médicaux à la population », a déclaré le ministre Hébert.
Le GMF Duberger compte huit médecins. Son offre de service a été développée avec les partenaires du réseau de la santé, en particulier avec le Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale.
« Cela porte à 29 le nombre de GMF dans la région, et à 250 dans l’ensemble du Québec. L’ajout de GMF est une bonne nouvelle pour les citoyens de Québec puisque cela favorisera une meilleure prise en charge des patients, l’accès rapide à un suivi médical, en plus d’offrir des soins et services de proximité », a souligné Mme Maltais.
La formule des GMF a déjà fait ses preuves. Les nombreux avantages résident entre autres dans une organisation clinique fondée sur la pratique de groupe et l’interdisciplinarité. La collaboration professionnelle entre les infirmières et les médecins de famille est également au cœur de cette approche. Les personnes inscrites auprès d’un médecin de famille du GMF ont accès à une gamme complète de services de première ligne, dont des consultations médicales avec et sans rendez-vous, ainsi qu’une réponse adaptée aux besoins des personnes dont l’état de santé, tel qu’évalué par leur médecin, requiert des modalités particulières d’accès aux services, dont celles souffrant de maladies chroniques.