Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Réjean Hébert inaugure la nouvelle urgence du Centre de santé et de services sociaux de la MRC de Coaticook
Coaticook, le 23 novembre 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l’Estrie, le docteur Réjean Hébert, a inauguré aujourd’hui la nouvelle urgence du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la MRC de Coaticook. Il a ainsi souligné les travaux d’agrandissement et de réaménagement dont a récemment fait l’objet l’établissement. Ces travaux touchaient la salle d’urgence, l’accueil et la salle d’attente.
« Cette urgence joue un rôle déterminant dans l’offre de soins aux quelque 18 700 citoyens des douze municipalités de la MRC de Coaticook. En plus d’assurer la conformité aux normes nationales, les travaux réalisés viennent renforcer la sécurité des usagers et aideront l’établissement dans l’accomplissement de sa mission, et ce, en optimisant l’accessibilité de ses services », a déclaré le ministre Hébert.
En plus d’un gain global d’espace au sein de l’unité d’urgence, le volet agrandissement a entre autres permis l’ajout d’une aire de décontamination ainsi que l’élargissement de l’aire de débarquement des ambulances. Le volet réaménagement visait notamment, quant à lui, à restructurer l’accueil et à réorganiser la circulation interne des usagers. Ces réaménagements permettent d’assurer une plus grande confidentialité, de limiter la transmission des agents pathogènes et surtout de favoriser une offre de service plus efficiente.
« Des améliorations sur le plan de l’aménagement, de la sécurité et de la confidentialité ont ainsi pu être apportées et les usagers en seront les premiers bénéficiaires. De plus, le personnel de l’établissement évoluera dans un environnement plus fonctionnel et mieux adapté. Bref, cette nouvelle urgence est plus propice à des soins de grande qualité, et je m’en réjouis autant à titre de ministre de la Santé et des Services sociaux qu’à titre de ministre responsable de la région de l’Estrie », a ajouté le docteur Hébert.
D’un coût total de 3 812 904 $, ce projet immobilier a pu être réalisé grâce à une contribution financière de 2 694 289 $ de la part de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie, et un investissement de 1 118 615 $ de l’établissement lui-même.