Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministère de la Santé et des Services sociaux fait le point sur la mise en quarantaine de produits sanguins
Québec, le 29 novembre 2012
Le ministère de la Santé et des Services sociaux tient à faire le point sur la mise en quarantaine de certains lots de produits sanguins commandée par Héma-Québec. Notons que cette mesure est provisoire et strictement préventive. Cette mise en quarantaine survient à la suite d’une défectuosité observée sur de l’équipement utilisé pour la préparation des produits. Il est important de souligner qu’aucun produit sanguin contaminé n’a été rapporté jusqu’à maintenant.
Tous les établissements du réseau ont été informés de la situation et une équipe spécialement mobilisée par le Ministère reste en contact étroit avec Héma-Québec. Les mesures nécessaires ont déjà été entreprises de concert avec Héma-Québec pour assurer la redistribution des produits et ainsi rétablir l’inventaire des établissements et assurer le maintien des activités dans les centres hospitaliers du Québec.
Certains centres hospitaliers ont aujourd’hui pris la décision de reporter des chirurgies non urgentes. La situation devrait toutefois revenir à la normale demain. Rappelons qu’il n’y a aucune pénurie de sang à l’échelle québécoise.