Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Journée mondiale de lutte contre le sida - Le ministre de la Santé et des Services sociaux souligne la Journée mondiale du sida
Québec, le 30 novembre 2012
À l’occasion de la Journée mondiale du sida qui aura lieu le 1er décembre, le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert, tient à souligner l’importance de prévenir la transmission du VIH. À son avis, il est essentiel de combattre les préjugés qui persistent envers les personnes vivant avec le VIH/sida.
Chaque jour, deux Québécois sont infectés par le VIH/sida. On estime qu’entre 15 000 et 20 000 personnes vivent actuellement avec cette maladie et qu’une personne infectée sur quatre ignore qu’elle en est porteuse. Ces chiffres illustrent la nécessité de poursuivre avec détermination la lutte contre cette maladie.
Pour sa campagne annuelle 2012, le ministère de la Santé et des Services sociaux a choisi pour thème « Objectif zéro : zéro transmission, zéro préjugé, zéro décès », un thème inspiré de la campagne proposée par l’Organisation mondiale de la santé.
Importance du dépistage et de la lutte aux préjugés
Pour limiter la transmission du VIH/sida, le ministère de la Santé et des Services sociaux tient à rappeler l’importance de la prévention. Le port du préservatif, l’utilisation de matériel stérile pour l’injection de drogues et un traitement particulier aux mères porteuses de la maladie sont des mesures incontournables pour atteindre ces objectifs. Le ministre Hébert a dégagé une somme de 200 000 $ d’ici la fin de l’année financière afin de mettre sur pied une campagne de prévention qui vise spécifiquement les jeunes. Ce montant viendra s’ajouter aux 29 millions de dollars investis annuellement dans les soins et la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang.
Le ministre souligne aussi le fait que, bien que cette maladie soit de plus en plus connue à travers la population, elle suscite encore beaucoup de préjugés : « La peur et l’ignorance continuent d’engendrer des situations de stigmatisation et de discrimination contre lesquelles il faut lutter, notamment en déconstruisant les inquiétudes et les mythes liés au VIH/sida et envers les personnes porteuses de cette maladie », a déclaré le docteur Réjean Hébert.
Il est aussi essentiel de rappeler le rôle fondamental du dépistage. Chaque année, plus de 300 000 tests de dépistage de la maladie sont effectués au Québec. « Nous devons persister dans nos efforts pour rejoindre les personnes vulnérables en travaillant en collaboration avec les groupes communautaires et l’ensemble des travailleurs du milieu de la santé », a ajouté le ministre.
Soulignons en terminant que les traitements médicaux existants et un suivi médical rigoureux peuvent permettre à une personne vivant avec le VIH de prolonger considérablement son espérance de vie. « Le fait de savoir rapidement que l’on est porteur de la maladie permet non seulement d’entreprendre le traitement approprié dans de brefs délais, mais également d’aller chercher le soutien nécessaire pour être accompagné dans la maladie », a expliqué le docteur Hébert.
La Journée mondiale sida est célébrée le 1er décembre de chaque année depuis 1988. À cette occasion, de nombreux pays réaffirment leur engagement dans la lutte au VIH et réalisent des activités de sensibilisation afin de rappeler l’existence de cet important problème de santé.