Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Réjean Hébert reçoit favorablement le rapport d’appréciation du Commissaire à la santé et au bien-être en matière de santé mentale
Québec, le 5 décembre 2012
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, a annoncé aujourd’hui qu’il recevait favorablement le rapport d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux 2012 du Commissaire à la santé et au bien-être. « Je tiens à saluer le travail du Commissaire et de son équipe. Plusieurs constats et recommandations du rapport rejoignent nos préoccupations actuelles. Nous allons prendre le temps de bien les analyser et, éventuellement, leur donner suite », a déclaré le ministre Hébert.
Les principales recommandations du rapport intitulé Pour plus d’équité et de résultats en santé mentale au Québec concernent l’accentuation de la lutte contre la stigmatisation, la concertation en matière de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles mentaux, la consolidation des soins de première ligne, la diversification et l’accessibilité des services, ainsi que le développement d’une culture d’amélioration continue.
« Ce rapport suscite pour le Ministère un vif intérêt. La Direction de la santé mentale se verra d’ailleurs confier le mandat de l’étudier avec soin et d’en dégager les éléments qui pourraient nous aider à faire avancer les choses en matière de santé mentale. Cette analyse devrait nous permettre d’enrichir le nouveau plan d’action en santé mentale, qui est présentement en préparation. Ce plan constitue une grande priorité pour notre ministère », a aussi fait savoir le docteur Hébert.