Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Visite ministérielle - Des gestes concrets pour l'Outaouais

Gatineau, le 13 décembre 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, et le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Stéphane Bergeron, étaient de passage aujourd’hui à Gatineau pour faire plusieurs annonces concernant le réseau de la santé et des services sociaux de la région.

Tenue d’une consultation publique régionale

Les deux ministres ont annoncé la tenue d’une consultation régionale notamment sur les besoins en matière de santé et de services sociaux dans l’Outaouais. Cette démarche se fera dans le cadre du bilan mi-parcours de la planification stratégique régionale couvrant les années 2010 à 2015. « Cette consultation permettra d’échanger avec la population et les partenaires du réseau afin de faire le point sur les progrès réalisés et de mieux connaître les besoins actuels de la région. C’est aussi une opportunité de mobiliser les intervenants du milieu autour des objectifs visés et des actions à poser pour l’avenir », a expliqué le docteur Hébert.

Le ministre responsable de la région, monsieur Stéphane Bergeron, a pour sa part déclaré : « Il s’agit d’une belle manifestation de la dynamique locale et régionale sur laquelle notre gouvernement mise beaucoup pour concrétiser ses priorités dans les différents champs de la vie collective, et notamment dans le domaine de la santé et des services sociaux. »

Pilotée par l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais, la démarche prévoit la publication de documents de consultation, puis la tenue de six rencontres territoriales et régionales, en mai et juin prochain. Celles-ci permettront de donner la parole à des représentants de la population, du réseau et de ses différents partenaires tels que les organismes communautaires, les organisations syndicales ou encore les élus. Simultanément, un portail Web sera mis en ligne pour recueillir les commentaires. Les résultats de la consultation seront connus vers la fin de juin 2013, ce qui permettra de modifier au besoin la planification stratégique régionale en cours.

Rappelons que la planification stratégique régionale, intitulée Une approche unique pour l’Outaouais, se déploie autour de 7 enjeux majeurs, de 16 orientations et de 55 objectifs de résultats et d’action. On peut consulter ce document dans Internet à l’adresse suivante : http://www.rrsss07.gouv.qc.ca/rrsss/doc/planificationstrategique2010-2015.pdf

Services pré-hospitaliers d’urgence en Outaouais

À la demande de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais, le ministre Réjean Hébert annonce qu’il mandatera une équipe d’experts de prendre acte du rapport du comité régional tripartite (CSSS Gatineau, CPO et agence), d’analyser la situation globale des services pré-hospitaliers d’urgence sur le territoire et de formuler des recommandations en vue de répondre adéquatement aux besoins de la population, compte tenu de la réalité vécue dans la région dans ce domaine.

Unité satellite de dialyse

Finalement, le ministre Réjean Hébert a profité de son passage en Outaouais pour confirmer la mise en place d’une unité satellite de dialyse à l’Hôpital de Papineau. « Le développement de telles unités permet aux patients ayant d’importants problèmes d’insuffisance rénale de recevoir leurs traitements plus près de chez eux, leur offrant ainsi une meilleure qualité de vie », a expliqué le ministre.

Le projet de 4,2 millions de dollars est financé conjointement par le ministère de la Santé et des Services sociaux (2 millions de dollars), par l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais (931 000 $), par le Centre de santé et de services sociaux de Papineau (300 000 $) et par la Fondation Santé de Papineau (1 million de dollars).

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page