Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Mortalité hospitalière - Le ministre Réjean Hébert commente les données québécoises du rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé

Gatineau, le 13 décembre 2012

De passage dans la région de l’Outaouais, le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert, a commenté les résultats divulgués aujourd’hui dans le dernier rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) concernant le ratio normalisé de mortalité hospitalière (RNMH) au pays.

«  Je suis heureux de constater que dans l’ensemble, les résultats estimés pour le Québec sont très satisfaisants, puisqu’ils sont généralement meilleurs ou similaires à la moyenne canadienne », a déclaré le ministre Réjean Hébert.

En effet, les données recueillies et estimations du ratio normalisé de mortalité hospitalière couvrent les années 2007-2008 à 2010-2011 pour 14 régions, 6 établissements et 20 installations du Québec. Dans la majorité des cas, les RNMH estimés font état d’un taux de mortalité inférieur ou non statistiquement différent du taux moyen au Canada. C’est le cas pour 13 régions sur 14, de 5 établissements sur 6 et de 17 installations sur 20 pour 2010-2011, soit l’année la plus récente pour laquelle des résultats sont disponibles pour le Québec.

« Nous accueillons avec beaucoup d’attention ce dernier rapport de l’ICIS qui, pour la première fois, intègre les données du Québec. Ces données constituent un outil supplémentaire qui permettra aux régions, aux établissements et aux installations ciblés d’étudier leurs résultats, de suivre l’évolution de la situation et d’identifier des secteurs où des améliorations doivent être apportées. Notons que l’interprétation de ces données doit être faite avec prudence puisque chaque entité évolue dans un contexte différent. Nous analyserons ces renseignements dans les prochaines semaines afin de nous positionner quant aux orientations et aux actions à prévoir dans le réseau de la santé », a expliqué le ministre.

Finalement, le ministre Hébert a indiqué qu’il suivra de près la situation de la région de l’Outaouais puisque l’estimation de son ratio surpasse le ratio de base pour chacune des quatre années retenues pour l’étude. « Évidemment, l’indicateur à lui seul ne peut rendre compte de l’état de sécurité des patients ni de la qualité des soins administrés dans un hôpital. Divers facteurs, qui ne relèvent pas de l’organisation des services, peuvent générer des écarts, notamment le taux de tabagisme dans une région. J’ai demandé aux équipes du Ministère d’analyser ces données, particulièrement celles qui proviennent de l’Outaouais, afin d’identifier les actions à privilégier pour mieux soutenir les établissements », a conclu le ministre.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page