Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Centre universitaire de santé McGill - Le ministre de la Santé et des Services sociaux nomme un accompagnateur

Montréal, le 18 décembre 2012

À la suite du dépôt du rapport sur l’analyse des règles de gouvernance et de la gestion financière du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert, a demandé à son ministère de nommer un accompagnateur, une mesure convenue avec le nouveau conseil d’administration du CUSM afin de l’épauler dans la mise en œuvre des recommandations, et ainsi prendre le virage vers l’équilibre budgétaire.

C’est en la personne du docteur Michel A. Bureau que le Ministère a trouvé l’expérience et les connaissances nécessaires pour s’acquitter de ce rôle d’accompagnateur. Le docteur Bureau possède en effet une vaste expérience du réseau de la santé et des services sociaux, de même que dans les domaines de l’enseignement et de la recherche, puisqu’il a notamment œuvré à titre de professeur titulaire à l’Université McGill, de directeur du département de médecine respiratoire à l’Hôpital de Montréal pour enfants (CUSM), de doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et de président-directeur général du Fonds de la recherche en santé du Québec. Il a de plus occupé pendant plusieurs années le poste de directeur général des services de santé et médecine universitaire au ministère de la Santé et des Services sociaux.

« Les conclusions du rapport du groupe d’experts coordonné par le docteur Michel Baron sont très préoccupantes. Tel que mentionné dans le rapport, il y a urgence d’agir. Un nouveau conseil d’administration est en place au CUSM. J’ai confiance qu’il donnera suite rapidement aux principales recommandations proposées. Avec le soutien de l’accompagnateur, il sera en mesure d’opérer l’important virage qui s’impose afin de s’attaquer notamment au problème budgétaire », a déclaré le ministre Hébert.

Mandat de l’accompagnateur

Plus précisément, le mandat de l’accompagnateur sera de :

  • s’assurer, dès son entrée en fonction, que les recommandations du rapport du groupe d’experts soient priorisées dans une perspective de réalisation à court (jusqu’à 6 mois) et moyen termes (jusqu’à 15 mois), et déposer ce plan de priorisation d’ici le 18 janvier 2013;
  • s’assurer de la mise en œuvre immédiate des mesures touchant la performance de l’établissement, mesures identifiées par l’étude de la firme Raymond Chabot Grant Thornton, laquelle démontrait que le CUSM pouvait économiser 40 M$ en haussant sa performance à 75 % de la moyenne des établissements québécois comparables;
  • faire identifier par la direction du CUSM, service par service, d’autres mesures d’économies à même les ressources allouées à l’établissement et sans affecter les services à la population, et remettre ce plan complémentaire de retour à l’équilibre budgétaire pour approbation au Ministère et à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal au plus tard le 22 février 2013.

L’accompagnateur devra, mensuellement, faire un court rapport à l’Agence et au Ministère afin de les informer de la progression du retour à l’équilibre budgétaire, et transmettre un rapport final au sous-ministre, au plus tard un mois après la fin des travaux. Notons que l’équilibre budgétaire devra être réalisé au plus tard le 31 mars 2015.

Rappelons que c’est en septembre 2012 que le sous-ministre a mandaté un groupe d’experts, coordonné par le docteur Michel Baron, afin d’examiner l’ensemble de la gouvernance touchant la gestion financière du CUSM. Cette action était motivée par la situation financière déficitaire très préoccupante de l’établissement, et parce que ce dernier avait alors fourni au Ministère et à l’Agence de Montréal des documents financiers qui soulevaient certains questionnements quant à leur fiabilité et leur cohérence, et qui ne permettaient pas de cerner adéquatement les impacts budgétaires de certains programmes et projets majeurs. Une situation jugée critique à l’aube de changements d’envergure pour l’établissement, liés notamment au déménagement prochain dans le super hôpital en construction et au projet de modernisation qui lui est associé.

Le rapport du groupe d’experts est disponible dans la section Salle de presse du site Web du Ministère à l’adresse suivante : www.msss.gouv.qc.ca/presse

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