Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Début d’une campagne web sur la vaccination contre les virus du papillome humain

Québec, le 29 août 2011

Une campagne Web sur la vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) est lancée aujourd'hui par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Sur un ton humoristique, les autorités de santé publique informent les parents de jeunes filles de la fiabilité et de la sécurité du vaccin contre les VPH, ceci dans le but qu'ils puissent décider en toute connaissance de cause de faire ou non vacciner leur enfant.

Le vaccin prévient 70 % des cancers du col utérin et presque 100 % de ceux qui sont causés par certaines souches des VPH. Il protège également contre les lésions précancéreuses causées par ces virus. « Le vaccin est de loin la meilleure façon de protéger votre fille contre les cancers et autres infections causées par les VPH. C'est une solution moderne à un problème bien de notre temps, alors, pourquoi ne pas en faire bénéficier votre fille dès maintenant? », a lancé le directeur national de santé publique, le docteur Alain Poirier.

Un vaccin efficace contre des virus très fréquents

« Le vaccin contre les VPH est d'autant plus important que ces virus sont très présents dans la population. On évalue que 75 % des gens contracteront l'une ou l'autre des nombreuses souches des VPH au cours de leur vie, ce qui est loin d'être banal et rend encore plus pertinente la vaccination des jeunes filles », a expliqué la docteure Marie-Hélène Mayrand, gynécologue-obstétricienne à l'Hôpital Saint-Luc et chercheuse au Centre hospitalier universitaire de Montréal.

Pour mettre en évidence les avantages du vaccin comme moyen de protection, des outils diversifiés ont été conçus dans le but de rejoindre un vaste public. Élaboré sous forme de bande dessinée, un infographique compare le vaccin à la ceinture de chasteté. D'une facture plus classique, une vidéo répond aux questions les plus fréquemment posées par les parents sur le vaccin, avec la participation de la docteure Mayrand.

Le programme de vaccination contre les VPH est inclus dans le calendrier de vaccination scolaire en 4e année du primaire, la réponse immunitaire étant optimale à cet âge. Il est également offert en 3e année du secondaire. L'autorisation des parents est requise pour la vaccination des personnes de moins de 14 ans. Une information complète sur les VPH et la vaccination est disponible à l'adresse suivante : vaccinvph.gouv.qc.ca.

« Nous avons en main un vaccin efficace et sécuritaire, le premier et le seul qui puisse prévenir certaines formes de cancer! C'est un vaccin éprouvé, avec plus de 50 millions de doses administrées dans le monde à ce jour. Les bénéfices à faire vacciner votre enfant sont largement supérieurs aux légers inconforts qu'il peut provoquer. C'est pourquoi j'invite les parents de filles de 9 à 14 ans à envisager sérieusement cette option », a déclaré le directeur national de santé publique, le docteur Alain Poirier.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page