Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Réjean Hébert rend public le troisième Rapport semestriel des incidents et accidents survenus lors de la prestation des soins et des services de santé au Québec

Québec, le 19 décembre 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, a rendu public aujourd'hui le troisième Rapport semestriel des incidents et accidents survenus lors de la prestation des soins et des services de santé au Québec, couvrant la période d'avril à septembre 2012.

Le ministre a souligné l'importance de cette démarche de collecte et de déclaration des incidents et accidents des établissements du réseau de la santé et des services sociaux. « Ce rapport vise à améliorer les façons de faire en matière de prestation de soins et services. Nous le faisons dans un souci de transparence, de bonne communication et d'amélioration continue de la sécurité des soins. Ce rapport permet de trouver des solutions aux problèmes identifiés et de mettre en place des mesures de prévention », a affirmé le ministre Hébert.

Il a également ajouté que cette démarche est complémentaire à d'autres outils d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, par exemple les comités de gestion des risques, les comités vigilance et qualité ou encore le processus d'agrément pour le respect des normes.

Pour les six mois couverts par le rapport, 219 234 événements de gravité variable ont été déclarés, comparativement à 225 642 pour le semestre précédent. Les situations les plus fréquentes sont les chutes (33,9 % du total) et les erreurs de médication (31,9 %). Un peu plus de la moitié des événements surviennent chez les personnes âgées de 75 ans et plus.

Au total, 80 % des événements déclarés n'ont eu aucune conséquence, tandis que 16,2 % sont à l'origine de conséquences temporaires. Moins de 1 % de l'ensemble des événements déclarés sont à l'origine de conséquences graves et permanentes.

Le Groupe Vigilance pour la sécurité des soins mandaté pour faire le point

Par ailleurs, le ministre Réjean Hébert annonce qu'il confie au Groupe Vigilance pour la sécurité des soins (GVSS), le mandat de faire le point sur les meilleures pratiques en matière de mesures de prévention des risques et d'évaluer la possibilité de les déployer dans tous les milieux concernés. Les conclusions du Groupe sont attendues vers la fin de l'année 2013. Notons que le Groupe Vigilance pour la sécurité des soins est un groupe d'experts permanent qui réalise divers travaux, convenus conjointement avec le Ministère, afin de promouvoir la sécurité des soins et des services au sein du réseau de la santé et des services sociaux.

Le Rapport semestriel des incidents et accidents

Rappelons que les incidents sont définis comme des actions ou des situations qui n'entraînent pas de conséquences sur l'état de santé ou le bien-être d'un usager, mais qui ont un caractère inhabituel, alors que l'accident a des conséquences à divers niveaux sur l'état de santé ou le bien-être de l'usager. Chaque établissement du réseau de la santé et des services sociaux doit tenir un registre de ces événements, qui sont ensuite colligés dans un registre national, dont les résultats sont rendus publics deux fois par année.

Cette opération a pour but d'étudier les grandes tendances en matière d'incidents et d'accidents survenus dans notre réseau. Elle ne vise pas à effectuer des comparaisons entre les établissements, étant donné les disparités qui existent entre eux, notamment en ce qui a trait au type de clientèle et au volume de soins.

On peut consulter le Rapport semestriel des incidents et accidents survenus lors de la prestation des soins et des services de santé au Québec à l'adresse suivante :www.msss.gouv.qc.ca/presse

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page