Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le groupe de travail sur les services préhospitaliers d’urgence en Outaouais débute ses travaux

Québec, le 21 janvier 2013

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, dévoile la composition du groupe de travail sur les services préhospitaliers d’urgence en Outaouais, dont il a confirmé la création en décembre dernier. Le comité se réunit pour la première fois aujourd’hui même.

« Je suis confiant que ce groupe de travail formé d’experts dans le domaine fournira un éclairage pertinent à l’égard des défis auxquels la région de l’Outaouais est confrontée en matière de services préhospitaliers d’urgence. Les recommandations formulées seront d’une aide précieuse pour assurer des services qui répondront de façon appropriée aux besoins des gens de la région », a déclaré le ministre Hébert.

Le groupe de travail sera composé des trois experts indépendants suivants : le Dr. Jean Lapointe, CCMF(MU) CSPQ, Médecin-conseil de l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux, François Ferland, responsable des centres de communication de santé et des télécommunications des services préhospitaliers d’urgence au ministère de la Santé et des Services sociaux et Martin Forgues, expert en réingénierie et conseiller à la direction de l’accès au ministère de la Santé et des Services sociaux.

L’équipe d’experts a pour mandat d’analyser la situation globale des services préhospitaliers d’urgence sur le territoire et de formuler des recommandations en vue de répondre adéquatement aux besoins de la population, compte tenu de la réalité vécue dans la région dans ce domaine. Elle se base notamment sur le rapport du comité régional tripartite (CSSS Gatineau, CPO et agence). Le groupe de travail déposera ses recommandations en mars 2013. Rappelons qu’entre temps, pour assurer une couverture suffisante du territoire, le ministre Hébert a permis l’ajout d’un véhicule ambulancier à la flotte régionale jusqu’au mois de mars. Cette ambulance est en service depuis le 17 décembre 2012.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page