Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Centre de santé et des services sociaux de Rivière-du-Loup - Le ministre Pascal Bérubé annonce des travaux de renforcement sismique de l’ordre de 11 millions de dollars au Centre hospitalier régional du Grand-Portage

Rivière-du-Loup, le 25 janvier 2013

Le ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Pascal Bérubé, annonce des travaux de renforcement sismique au Centre hospitalier du Grand-Portage, une installation du Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup. Monsieur Bérubé a confirmé ce projet au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, actuellement en mission en Europe.

« Depuis plusieurs années, une vaste réflexion est en cours dans l’établissement et à l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent sur la meilleure façon de protéger ces installations contre des tremblements de terre de grande magnitude. Évalués à environ 11 millions de dollars, les travaux débuteront sous peu et devraient se poursuivre jusqu’à la fin de 2014 ou au début de 2015 », a précisé le ministre Bérubé.

Des renforcements reposant sur des ancrages au sol seront réalisés à tous les étages des ailes A et B. Une intervention d’une telle ampleur sur la structure du bâtiment nécessitera en outre une réfection complète de l’enveloppe extérieure de ces parties du centre hospitalier. Il en résultera une meilleure isolation, et donc une économie d’énergie significative.

« Je félicite tous les partenaires associés à la conception et à la réalisation de ce projet essentiel pour le maintien du réseau régional de soins et pour la sécurité des patients et du personnel. Je note avec beaucoup de satisfaction que tout a été prévu pour minimiser les inconvénients des travaux, que ce soit pour le personnel ou pour les patients », a conclu le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page