Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Implantation d’un nouveau service en Estrie destiné aux jeunes en difficulté et à leur famille
Sherbrooke, le 28 janvier 2013
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et député de Saint-François, Réjean Hébert, a participé aujourd’hui au lancement officiel du nouveau programme d’intervention de crise et de suivi intensif dans le milieu, le CAFE (Crise-Ado-Famille-Enfance). Ce programme, qui est sous la responsabilité de la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Véronique Hivon, est supervisé par les centres de santé et de services sociaux (CSSS) en collaboration avec les centres jeunesse. Il vise principalement à offrir un service d’intervention immédiate à domicile lorsqu’une crise éclate au sein de la famille.
Éviter le retrait du milieu familial
« Les interventions psychosociales et de réadaptation intensive du CAFE ont pour objectif de résoudre la crise dès qu’elle survient, notamment afin d’éviter le retrait du jeune de sa famille. Ce type d’aide, qui se déplace dans le milieu familial, permet de rééquilibrer la situation tout en mobilisant tous les membres de la famille », a déclaré le ministre Hébert.
Les principaux atouts d’une démarche telle que celle du CAFE sont la rapidité de l’intervention. En effet, les intervenants agissent dans les heures suivant la demande, ce qui contribue à prévenir rapidement la détérioration de la situation. Par la suite, le suivi intensif s’échelonnant sur quelques semaines rend possible l’identification ainsi que la mise en œuvre de solutions adaptées aux besoins de la famille et favorise la prise en charge par les services réguliers. La continuité est l’élément clé de cette approche personnalisée; ainsi un seul et même intervenant agit auprès du jeune et de ses proches tout au long du processus. Il est à noter que l’impact significatif du programme CAFE sur la réduction des signalements et des placements a été clairement démontré dans les autres régions où il a été implanté.
« Je me réjouis que l’Estrie s’ajoute aux régions qui offrent ce service essentiel aux jeunes et à leur famille. Lorsqu’une situation de crise survient, la présence rapide d’intervenants habiles à dénouer les conflits entre les jeunes et leurs parents fait souvent la différence entre un placement qui risque de se prolonger et le maintien de l’intégrité de la famille. À ce chapitre, il n’y a pas de doute que le programme CAFE est une avancée importante pour l’Estrie et ses familles », a ajouté la ministre Véronique Hivon.
L’implantation du programme CAFE dans tous les CSSS du Québec est une priorité inscrite au Plan stratégique 2010-2015 du ministère de la Santé et des Services sociaux et fait partie des orientations mises de l’avant dans le programme Jeunes en difficulté.