Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Centre universitaire de santé McGill - Le virage vers l’équilibre budgétaire s’amorce sous le signe de l’ouverture et du respect de l’échéancier

Montréal, le 28 janvier 2013

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a reçu le 18 janvier, dans le respect du délai fixé, le plan de priorisation pour la mise en œuvre des recommandations du rapport sur l’analyse des règles de gouvernance et de la gestion financière du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Le Ministère et son accompagnateur, le docteur Michel A. Bureau, sont satisfaits de cette première étape réalisée par l’établissement, qui souscrit aux constats du rapport et fait preuve d’ouverture et de bonne foi dans l’application de ses recommandations. En effet, la documentation soumise démontre le sérieux avec lequel cette démarche de retour à l’équilibre budgétaire a été entreprise, ainsi que la volonté ferme et bien réelle d’atteindre les résultats escomptés dans les délais prescrits, et ce, sans répercussion sur les soins et les services offerts à la population.

Le conseil d’administration et la direction du CUSM, en collaboration avec le docteur Bureau, ont minutieusement étudié chacune des recommandations du rapport dans le but de leur donner suite, et celles-ci ont toutes été priorisées dans une perspective de réalisation à court et moyen termes. En plus du maintien de la qualité des services offerts aux patients, se trouve parmi les grandes priorités de l’établissement la mise en œuvre des mesures touchant sa performance, identifiées par une étude antérieure de la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Le conseil d’administration a également pris les dispositions nécessaires afin de pouvoir assurer son rôle et ses responsabilités à l’égard du suivi et du contrôle budgétaire, et a notamment assigné des tâches bien précises à cet effet à des comités qui relèvent de sa compétence, dont certains ont été tout spécialement créés à cette fin.

Par ailleurs, l’expérience ainsi que les connaissances de l’accompagnateur nommé par le Ministère se sont avérées jusqu’ici fort utiles pour le CUSM, qui accueille favorablement cette aide constructive.

Rappelons que c’est en septembre 2012 que le sous-ministre a mandaté un groupe d’experts, coordonné par le docteur Michel Baron, afin d’examiner l’ensemble de la gouvernance touchant la gestion financière du CUSM. Cette action était motivée par la situation financière déficitaire très préoccupante de l’établissement, et parce que ce dernier avait alors fourni au Ministère et à l’Agence de Montréal des documents financiers qui soulevaient certains questionnements quant à leur fiabilité et leur cohérence, et qui ne permettaient pas de cerner adéquatement les impacts budgétaires de certains programmes et projets majeurs.

Rappel du mandat de l’accompagnateur

  • S’assurer, dès son entrée en fonction, que les recommandations du rapport du groupe d’experts soient priorisées dans une perspective de réalisation à court (jusqu’à 6 mois) et moyen termes (jusqu’à 15 mois), et déposer ce plan de priorisation d’ici le 18 janvier 2013;
  • S’assurer de la mise en œuvre immédiate des mesures touchant la performance de l’établissement, mesures identifiées par l’étude de la firme Raymond Chabot Grant Thornton, laquelle démontrait que le CUSM pouvait économiser 40 M$ en haussant sa performance à 75 % de la moyenne des établissements québécois comparables;
  • Faire identifier par la direction du CUSM, service par service, d’autres mesures d’économies à même les ressources allouées à l’établissement et sans affecter les services à la population, et remettre ce plan complémentaire de retour à l’équilibre budgétaire pour approbation au Ministère et à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal au plus tard le 22 février 2013.

L’accompagnateur doit, mensuellement, faire un court rapport à l’Agence et au Ministère afin de les informer de la progression du retour à l’équilibre budgétaire, et transmettre un rapport final au sous-ministre, au plus tard un mois après la fin des travaux. Notons que l’équilibre budgétaire devra être réalisé au plus tard le 31 mars 2015.

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