Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Tournée dans les Laurentides - Le ministre Réjean Hébert annonce des investissements pour améliorer l’offre de service en santé mentale
Saint-Jérôme, le 30 janvier 2013
De passage dans la région, le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert, accompagné du ministre responsable de la région des Laurentides, Sylvain Pagé, a annoncé aujourd’hui des investissements de 3,67 millions de dollars pour l’amélioration de l’offre de service en santé mentale dans les Laurentides. Cette somme servira à développer des places en suivi intensif dans le milieu ainsi que des ressources d’hébergement pour les clientèles aux prises avec un trouble mental.
Le ministre a rappelé que la santé mentale constitue une priorité gouvernementale : « Au Québec, une personne sur six souffre d’une forme ou d’une autre de maladie mentale. Le développement des services de première ligne en santé mentale et leur accessibilité sont à la base de notre engagement et l’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans cette vision», a expliqué le ministre.
Deux millions de dollars pour l’amélioration des ressources sur le terrain
Cet investissement majeur veut répondre aux besoins croissants pour les services en santé mentale dans la région tout en améliorant la qualité de l’offre de service. Les investissements annoncés aujourd’hui concernent le Suivi intensif dans le milieu (SIM) et le développement de ressources en hébergement. Le SIM a pour objectif de favoriser le maintien de la personne dans sa communauté et d’éviter le recours à l’urgence ou à l’hospitalisation. L’approche interdisciplinaire privilégiée permet d’offrir, de façon intégrée, des traitements psychiatriques ainsi que des services de réadaptation et de soutien aux personnes ayant des troubles mentaux graves. Un million de dollars sera ainsi dédié au programme Suivi intensif dans le milieu, ce qui permettra de consolider les équipes existantes et d’en ajouter une nouvelle. Au total, cela représente 10 intervenants de plus pour la région des Laurentides.
Parallèlement, l’injection d’un million de dollars dans le secteur de l’hébergement permettra de développer diverses formules d’hébergement, notamment de type familial ou encore des ressources intermédiaires, pour les clientèles aux prises avec des troubles mentaux. En plus d’améliorer l’offre de service, ces investissements permettent d’offrir aux usagers de nouvelles alternatives tout en contribuant au désengorgement des urgences.
« La santé mentale est pour notre gouvernement un axe prioritaire d’intervention et c’est pourquoi nous travaillons actuellement à la rédaction du futur plan d’action en santé mentale. Nous assistons actuellement à la mobilisation de tous les acteurs concernés et cette synergie aura un impact certain sur le mieux-être des personnes atteintes et leurs proches », a conclu le docteur Hébert.
Des investissements à l’hôpital régional de Saint-Jérôme
Le ministre Hébert a profité de son passage dans les Laurentides pour inaugurer le nouveau service d’Hôpital de jour en santé mentale à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Ce service s’adresse aux adultes ayant des troubles affectifs et relationnels comme la dépression. Il permettra à la clientèle visée d’améliorer, par le biais d’activités thérapeutiques d’une durée de six à huit semaines, son fonctionnement social et professionnel, la reprise de son autonomie tout en lui évitant l’hospitalisation.
Le ministre a également pu souligner les travaux de réaménagement du département de psychiatrie du même hôpital, travaux qui ont été complétés en octobre dernier. Ce projet de rénovation, qui rend disponibles 76 lits, a nécessité un investissement total de 1,67 M$.
« Tous ces travaux et ces réorganisations de services auront des retombées importantes tant pour les patients, l’établissement que pour toute la région. Fournir les meilleurs services possibles aux citoyens et citoyennes de la région des Laurentides, voilà notre but premier et ces investissements contribuent à l’atteinte de cet objectif », a déclaré le ministre responsable de la région des Laurentides, Sylvain Pagé.