Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Réjean Hébert débute sa tournée des Tables de concertation des aînés du Québec dans la région des Laurentides
Saint-Jérôme, le 30 janvier 2013
De passage dans la région des Laurentides, le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, s’entretiendra avec la Table régionale de concertation des aîné-e-s des Laurentides et son président, Jean-Claude LeBel qui lui fera part des principaux enjeux et défis à relever au cours des prochaines années. Le ministre Hébert en profitera pour présenter son projet de l’assurance-autonomie qui vise entre autres à assurer le financement de services de soutien à l’autonomie et à prioriser les soins à domicile. « Cette future politique accordera aux personnes une liberté de choix pour les services de soutien et d’assistance et favorisera la dispensation des services là où réside la personne », a déclaré le ministre Réjean Hébert.
Par la même occasion, le ministre a tenu à réitérer une annonce de 1,7 million de dollars qui touchera les aînés les plus vulnérables de la région. En effet, c’est accompagné de son collègue Sylvain Pagé, ministre responsable de la région des Laurentides et député de Labelle, que le ministre a dévoilé la répartition de ces sommes dédiées à la rénovation de différents centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de la région.
« Nous sommes heureux d’appuyer les établissements du réseau dans leur volonté de développer des milieux de vie conviviaux et mieux adaptés aux besoins des résidents, et d’ainsi contribuer au bien-être des personnes qui y vivent », a ajouté le ministre Réjean Hébert.
Le montant investi par le gouvernement se répartit comme suit entre les centres de santé et de services sociaux (CSSS) et établissements privés de la région :
- CSSS d’Antoine-Labelle : 187 500 $
- CSSS de Saint-Jérôme : 268 000 $
- CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes : 200 187 $
- CSSS de Thérèse-De Blainville : 359 000 $
- CSSS d’Argenteuil : 264 940 $
- CSSS des Sommets : 358 373 $
- Vigi Santé (établissement privé conventionné) : 16 000 $
- Groupe Champlain (établissement privé conventionné) : 75 000 $
TOTAL : 1 729 000 $
« Nous tenons à soutenir adéquatement nos partenaires régionaux et locaux, afin qu’ils soient en mesure de fournir les meilleurs services possible aux citoyens de la région des Laurentides. Les projets de rénovation que nous soutenons contribueront sans aucun doute à l’atteinte de cet objectif », a conclu le ministre responsable de la région des Laurentides, Sylvain Pagé.
Ces investissements découlent du programme des rénovations fonctionnelles mineures dans les installations d’hébergement. Ce programme permet le financement de travaux de rénovation, de réaménagement, de transformation ou de remplacement visant notamment à améliorer la qualité, l’accessibilité et l'efficacité des services dans les CHSLD.