Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

La ministre Véronique Hivon visite le Centre jeunesse des Laurentides, le Centre du Florès et la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord

Québec, le 30 janvier 2013

La ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse,  madame Véronique Hivon, était de passage dans la région des Laurentides aujourd’hui. Elle en a profité pour visiter trois établissements de la région et rencontrer les intervenants afin de discuter des enjeux régionaux en matière de services sociaux et de protection de la jeunesse. Elle était accompagnée du député de Labelle et responsable de la région des Laurentides, monsieur Sylvain Pagé, du député d’Argenteuil, monsieur Roland Richer ainsi que de monsieur Claude Cousineau, député de Bertrand.

« Ces rencontres sont essentielles et permettent de bien saisir les réalités avec lesquelles doivent composer les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux de la région. Je me réjouis de l’accueil reçu et  je suis persuadée que les échanges constructifs que nous avons eus aujourd’hui permettront au gouvernement de mieux accompagner les différents établissements dans la réalisation de leur mission et le maintien de la qualité des services offerts à leurs clientèles », a déclaré la ministre Hivon.

Madame Hivon a débuté sa journée au Centre jeunesse des Laurentides, où elle a rencontré l’équipe de direction ainsi que des intervenants qui travaillent chaque jour auprès des  jeunes et leurs familles. Elle a également profité de son passage pour partager un repas avec des adolescents séjournant en unité de réadaptation. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée des centres jeunesse du Québec entamée par la ministre au début du mois.

La ministre s’est ensuite rendue au point de service Marlyne, la p'tite girafe du Centre du Florès, établissement qui offre des services spécialisés d’adaptation et de réadaptation favorisant l’intégration sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Elle y a rencontré le personnel de direction et des intervenants et intervenantes engagés avec qui elle a pu échanger sur leurs défis quotidiens, particulièrement en ce qui a trait à l'accompagnement de d'enfants atteints de troubles envahissants du développement.

C’est à la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord que la ministre a terminé sa visite. Celle-ci accueille chaque année plus d’une centaine de personnes en fin de vie afin de leur permettre de vivre leurs derniers instants le plus sereinement possible. Madame Hivon a réitéré sa grande sensibilité face aux enjeux d’accessibilité pour des soins de fin de vie de qualité et a tenu à souligner les efforts réalisés par les établissements tels que la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord.

La ministre Hivon a assuré les gens des Laurentides qu'elle a bien compris leurs préoccupations et qu'elle demeure à leur écoute pour améliorer les services dans la région. Elle a également tenu à remercier chaleureusement les équipes qu'elle a rencontrées au cours de la journée pour leur engagement à améliorer la vie des personnes les plus vulnérables de notre société au quotidien, engagement qui est la pierre d'assise de la qualité de tout le réseau des services sociaux.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page