Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Publication du rapport d’évaluation du Plan d’action en santé mentale 2005-2010
Québec, le 1 février 2013
Le rapport intitulé Évaluation de l’implantation du Plan d’action en santé mentale 2005-2010 – La force des liens a été rendu public aujourd’hui. Ce document dresse un portrait de l’état d’implantation, depuis 2005, des différentes mesures proposées dans le plan d’action ministériel. Ce rapport contribue à actualiser nos connaissances, à souligner les points forts du plan d’action tout en identifiant les améliorations à apporter.
Les auteurs du rapport d’évaluation concluent que l’offre de service en santé mentale s’est améliorée depuis le lancement du Plan d’action en 2005. On souligne notamment que la mise en place de guichets d’accès en santé mentale au sein des Centres de santé et de services sociaux (CSSS) a grandement favorisé le passage des services médicaux et psychosociaux aux services de santé mentale. De plus, les campagnes d'information ont permis de diminuer la stigmatisation et les préjugés à l'endroit des personnes présentant des problèmes de santé mentale.
Parallèllement, le rapport souligne que des améliorations notables nécessitent d’être mises en place. On évoque notamment l'existence de disparités dans l'implantation du plan d'action, non seulement entre les régions mais également à l'intérieur de ces dernières. Il en est ainsi entre autres pour les équipes de suivi intensif et d'intensité variable auprès des personnes présentant des problèmes graves. Le rapport relève également que des progrès doivent être réalisés dans la coordination des services entre les médecins de famille, les intervenants en santé mentale et les services spécialisés. Enfin, l'insertion socioprofessionnelle des personnes présentant des problèmes de santé mentale doit être améliorée.
« Pour notre gouvernement, la santé mentale est un axe prioritaire d’intervention. C’est un domaine de la santé qui est trop souvent négligé, alors que les implications sont pourtant majeures pour les personnes souffrant d’un trouble mental, leur entourage familial, amical ou professionnel ainsi que pour l’ensemble de la société québécoise. Ce rapport d’évaluation du plan d’action 2005-2010 nous permettra d’approfondir significativement la réflexion qui mènera à la mise en place du nouveau plan d’action en santé mentale », a expliqué le ministre Réjean Hébert.
Rappelons qu’au Québec, une personne sur cinq connaîtra, au cours de sa vie, un problème de santé mentale. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé mentale sera la deuxième cause de détresse et d’invalidité d’ici quelques années, devancée seulement par les maladies cardiovasculaires.
Le rapport Évaluation de l’implantation du Plan d’action en santé mentale 2005-2010 – La force des liens est disponible à l’adresse suivante : www.msss.gouv.qc.ca/presse