Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Réjean Hébert annonce deux projets majeurs au Centre de santé et de services sociaux du Val-Saint-François

Richmond, le 18 février 2013

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l’Estrie, le docteur Réjean Hébert, a annoncé aujourd’hui la réalisation de deux projets immobiliers majeurs au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Val‑Saint‑François. Il s’agit de travaux d’agrandissement et de réaménagement au pavillon St‑Louis de Windsor, où se côtoient un Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), une unité d’urgence mineure et un Centre local de services communautaires (CLSC), ainsi que des travaux de maintien d’actif et de rénovations fonctionnelles au CLSC de Richmond.

Pavillon St-Louis de Windsor

Les travaux au pavillon St-Louis de Windsor consistent principalement en l’agrandissement en façade du bâtiment et en la construction d’un deuxième étage d’environ 500 mètres carrés sur l’aile construite en 2009. Ces travaux, qui devraient s’échelonner de septembre 2013 à août 2014, permettront au CLSC de bénéficier de neuf bureaux supplémentaires, et au CHSLD de privilégier l’aménagement de chambres privées, d’intégrer quatre lits à l’unité transitoire de récupération fonctionnelle, d’aménager un balcon-terrasse pour les personnes hébergées et de rendre plusieurs de ses secteurs plus fonctionnels.

« La concrétisation de ce projet appuiera de belle façon l’établissement dans l’accomplissement de ses différentes missions. Il répond à la fois à un manque de locaux, à un besoin de développement et de gain de fonctionnalité, ainsi qu’à la mise aux normes nécessaire pour rehausser la qualité du milieu de vie et la sécurité de sa patientèle. Je tiens donc à saluer la volonté du CSSS du Val-Saint-François d’offrir à ses usagers des milieux de vie plus conviviaux et mieux adaptés à leurs besoins », a déclaré le ministre Hébert.

Évalué à 3 080 575 $, ce projet sera financé à même les enveloppes immobilières locales et régionales.

CLSC de Richmond

Au CLSC de Richmond, le projet annoncé comprend entre autres le remplacement de la fenestration ainsi que des systèmes de ventilation et de climatisation, la mise aux normes du système d’alarme-incendie, la réfection de la maçonnerie, de même que la rénovation des secteurs de l’accueil et des salles cliniques. Ces divers travaux seront réalisés de mai à septembre prochain, et seront aussi financés par les enveloppes immobilières locales et régionales, à hauteur de 1 319 340 $.

« En plus d’assurer la pérennité du bâtiment, ces travaux contribueront à rendre l’accueil, la salle d’attente et les salles cliniques plus fonctionnels et conformes, notamment pour les usagers à mobilité réduite. Je me réjouis d’autant plus de leur réalisation qu’ils concourront à améliorer à la fois la qualité, l’accessibilité et l’efficacité des services du CLSC de Richmond, au bénéfice des gens des environs », a conclu le ministre Hébert.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page