Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

La municipalité d’Asbestos lance sa démarche de Municipalité amie des aînés

Asbestos, le 1 mars 2013

La municipalité d’Asbestos lance une démarche qui devrait mener à sa reconnaissance comme Municipalité amie des aînés. L’annonce en a été faite aujourd’hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l’Estrie, Réjean Hébert, et par le maire d’Asbestos, Hugues Grimard.

« Notre gouvernement a la volonté de favoriser une intégration optimale des aînés dans la vie sociale et communautaire. La démarche Municipalité amie des aînés repose sur l’adoption d’une vision commune pour adapter la municipalité au vieillissement de la population et aux besoins des aînés. Les efforts déployés en ce sens sauront sans aucun doute profiter à l’ensemble de la collectivité. Je tiens à féliciter la municipalité d’Asbestos pour son initiative d’entreprendre une telle démarche.», a déclaré le ministre Hébert.

Pour sa part, le maire d’Asbestos a déclaré : « Nous sommes heureux d’entreprendre un nouveau projet qui saura enrichir la qualité de vie des citoyens d’Asbestos. Le projet MADA nous permettra de développer une plus grande cohésion dans la planification de nos projets afin de faire converger les actions de toute la communauté vers une prise de conscience des besoins des aînés. Je souhaite que les entreprises, les services et les organisations d’Asbestos en viennent à se questionner spontanément  sur l’accessibilité de leur offre pour les aînés ».

Le Secrétariat aux aînés soutient financièrement cette démarche, ayant accordé une somme totale de 16 700 $. Cela comprend une allocation de 13 500 $ versée à la municipalité pour l’élaboration d’une politique et d’un plan d’action relatifs aux aînés. Un montant de 3 200 $ est également alloué au Carrefour action municipale et famille, l’organisme sans but lucratif chargé d’accompagner les municipalités visant la reconnaissance Municipalité amie des aînés.

À ce jour, 579 municipalités et municipalités régionales de comté (MRC), incluant toutes les grandes villes du Québec, participent à la démarche Municipalité amie des aînés. De ce nombre, 68 ont mené la démarche à terme et ont donc obtenu leur certification. Notons que la ville de Québec a été désignée hôte de la 2ième Conférence internationale des villes amies des aînés, organisée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page