Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Réjean Hébert annonce que l’Hôpital de Lachine demeurera avec le Centre universitaire de santé McGill

Montréal, le 7 mars 2013

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert ainsi que Danielle McCann, présidente-directrice générale de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, ont  présenté aujourd’hui les recommandations du rapport du docteur Richard Lemieux sur l’avenir de l’Hôpital de Lachine du Centre universitaire de santé McGill de Montréal (CUSM). Ils étaient accompagnés pour l’occasion de représentants du CUSM et du CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle (CSSS DLL), ainsi que des membres du Comité pour la sauvegarde de l’Hôpital de Lachine.

« L’Agence de Montréal m’a remis son rapport dont la recommandation principale est de maintenir  l’Hôpital de Lachine au sein du CUSM, recommandation avec laquelle je compte aller de l’avant. Dans le contexte où la population de l’Ouest-de-l'Île de Montréal a besoin de services hospitaliers de proximité, il nous apparaît que le CUSM garantit le respect du caractère communautaire de l’Hôpital de Lachine. Cet élément était primordial, et nous avons maintenant les garanties nécessaires à l’effet que la population locale et plus largement tout l’ouest de Montréal continuera à recevoir des prestations de services d’urgence, de première et de deuxième lignes, tout près de chez-eux. Le rapport présente plusieurs recommandations et elles seront toutes mises en place, ce qui aura pour effet d’assurer la pérennité de l’Hôpital de Lachine », a indiqué le ministre Hébert.

Le rapport réitère que  le CUSM et le CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle doivent partager des responsabilités à l’égard de l’Hôpital de Lachine. Il affirme entre autres que le CUSM est le responsable légal de la gouverne et que le CSSS Dorval-Lachine-Lasalle est responsable du réseau local de service duquel fait partie l’Hôpital de Lachine. « Il appartient au CSSS d’identifier la contribution attendue en soins et services de proximité de l’Hôpital de Lachine dans son territoire et de faire connaître ces besoins au CUSM. Un travail de collaboration essentiel que les deux parties ont accepté de mettre en place de manière assidue », de souligner Danielle McCann.

Au nom du Dr Lemieux, chargé de projet, le ministre et la présidente-directrice-générale ont tenu à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont participé aux diverses rencontres individuelles ou collectives. En effet, plus de trente personnes ou groupes ont participé à la démarche. Le calendrier de réalisation des rencontres était très serré, mais malgré les contraintes de chacun, tous les intervenants ont collaboré de manière remarquable. 

Rappel du mandat

Le mandatconféré au docteur Richard Lemieuxportait d’abord sur le choix de gouvernance pour l’Hôpital de Lachine et sur son rattachement administratif selon deux hypothèses : demeurer dans le CUSM tel qu’actuellement ou revenir dans le Centre de santé et de services sociaux Dorval-Lachine-LaSalle.  Il portait également sur l’organisation des soins et services de proximité offerts à la population en gardant à l’esprit l’importance de la vocation historique de cet établissement à caractère communautaire situé dans le réseau local de services du CSSS DLL.

Finalement, le mandat incluait une demande d’état de situation du fonctionnement de l’Hôpital de Lachine depuis son transfert au sein du CUSM.  Rien, ni dans ce mandat ni dans les communications du ministre, ne remettait en question la pérennité de l’Hôpital de Lachine.

Quelques recommandations – À chacun ses rôles et responsabilités

  • Qu’en raison de la réussite de son transfert, du respect des termes de la Convention de transfert par le CUSM, des efforts investis par ce dernier pour mettre l’établissement à niveau et créer un climat de confiance, du plan de développement du CUSM pour l’Hôpital de Lachine, d’une fragile paix sociale revenue dans le milieu, du grand consensus des partenaires rencontrés eu égard à la solution actuelle jugée comme une solution gagnante-gagnante pour tous, des garanties du CUSM pour le respect du caractère communautaire de l’Hôpital de Lachine, que l’Hôpital de Lachine demeure dans le CUSM.
  • Que le CUSM et le CSSS DLL mettent en place deux « mécanismes de liaison » distincts entre les établissements. Les deux mécanismes devraient avoir un caractère permanent, mais se réunir à une fréquence différente.
  • Que le CUSM et le CSSS DLL signent une entente formelle établissant les objets de la collaboration entre les deux établissements eu égard à l’Hôpital de Lachine et qu’ils fassent rapport annuellement à l’Agence de leurs travaux et du respect du caractère communautaire de l’Hôpital de Lachine.
  • Que le CUSM associe le CSSS DLL aux discussions actuelles portant sur le plan d’immobilisations de l’Hôpital de Lachine et accélère les travaux du Comité d’immobilisations de l’Hôpital de Lachine.

Pour consulter le rapport du Dr Lemieux : www.msss.gouv.qc.ca/presse

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page