Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le gouvernement réaffirme la priorité accordée à la lutte contre le cancer
Montréal, le 8 mars 2013
Dans le cadre du Forum national sur le plan d’action en cancérologie, le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, a réitéré la volonté du gouvernement de mettre tout en œuvre pour munir le Québec d’un plan d’action en cancérologie qui puisse répondre adéquatement aux besoins de la population et contribuer avec efficacité à l’amélioration des soins et des services offerts aux personnes atteintes de cancer ainsi qu’à leurs proches.
« Nous avons pris l’engagement d’intensifier la lutte québécoise contre le cancer et d’améliorer les soins et les services en oncologie, tant sur le plan de la qualité que de l’accessibilité. Nous travaillons avec ardeur en ce sens et nous avons la ferme intention de poursuivre nos efforts avec constance », a déclaré le docteur Hébert.
Par voie de lettre, la première ministre, madame Pauline Marois a quant à elle tenu à lancer un message à tous les participants du Forum sur l’importance de la lutte contre le cancer dans les actions gouvernementales. Le ministre Hébert a rappelé à cet effet les nombreuses actions concrètes qui ont été entreprises depuis septembre dernier. La Direction québécoise de cancérologie a notamment été dotée des outils nécessaires pour s’acquitter de ses rôles de coordination et de gestion des activités de cancérologie, en collaboration avec les autres directions du ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle s’est également vu confier plusieurs nouvelles responsabilités, dont la gestion des initiatives de dépistage en cancérologie, la coordination du Registre québécois du cancer, ainsi que l’élaboration et le déploiement d’un programme de surveillance en cancérologie.
Parallèlement au renforcement du rôle de la Direction québécoise de cancérologie, le ministre a également souligné l’importance de consolider le réseau de cancérologie.
« La lutte contre le cancer commence avant même la présence de cette maladie, par le biais de mesures de prévention, et elle peut s’étendre au-delà des soins de fin de vie, via le soutien offert aux proches. Du coup, la lutte contre le cancer fait appel à des actions aussi nombreuses que variées. Certaines d’entre elles, comme le déploiement de programmes de dépistage nationaux, méritent d’être renforcées. Nous devons donc relever plusieurs défis, notamment sur le plan de la coordination et de la communication, et la présence d’une direction de cancérologie dans chaque région constitue un élément clé pour le déploiement d’un réseau performant », a expliqué le ministre Hébert.
Forum national sur le plan d’action en cancérologie
Le Forum, qui se déroule aujourd’hui, le 8 mars, au Palais des congrès de Montréal, regroupe quelque 125 participants et observateurs, représentant notamment les ordres professionnels, les établissements de santé et divers autres organismes partenaires concernés par la lutte contre le cancer. Il vise entre autres à mobiliser ces acteurs et à recueillir leurs commentaires et suggestions concernant les mesures du Plan d’action en cancérologie 2013-2015, dont la publication est prévue ce printemps.
« Ce Forum est un moment important pour entendre les intervenants clés en cancérologie au sujet des meilleures mesures à mettre en œuvre en matière de qualité et d’accessibilité des soins et des services. Il s’agit également d’un moment privilégié pour favoriser une concertation et une collaboration optimales de l’ensemble des intervenants. Nous aurons ainsi une lutte contre le cancer plus efficace, et ce, au bénéfice des personnes atteintes, de leurs proches et de l’ensemble de la population», a conclu le ministre Hébert.
Pour suivre les activités du Forum sur Twitter : #forumcancer