Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Réjean Hébert participe à la conférence conjointe des ministres provinciaux et territoriaux responsables de la santé et responsables des aînés
Québec, le 14 mars 2013
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, participe à compter d’aujourd’hui, à Toronto, à la Conférence conjointe des ministres provinciaux et territoriaux responsables de la santé et des ministres provinciaux et territoriaux responsables des aînés.
À l’occasion de la conférence de septembre dernier, le ministre Hébert a proposé à ses homologues de tenir une rencontre avec les ministres responsables des aînés sur la question des soins à domicile. « J’y vois une occasion de présenter la vision du gouvernement du Québec dans le contexte des défis posés par le vieillissement accéléré de la population », a déclaré le ministre Hébert.
Le ministre Hébert fera une présentation à ses homologues provinciaux et territoriaux sur les fondements de la future politique québécoise de soutien à l’autonomie et sur le projet d’assurance autonomie. Le Québec fera également le point sur l’implantation de l’approche Municipalité amie des aînés, ainsi que sur l’initiative des carrefours d’information pour aînés, qui offrent des services visant à faciliter l’accès à l’information gouvernementale.
Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé
Par ailleurs, lors de la rencontre du Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé (GTIMS), le ministre Réjean Hébert entend échanger avec ses homologues des autres provinces et des territoires tout en rappelant la position récente du gouvernement du Québec à l’égard du GTIMS. « Comme nous l’avons annoncé en janvier dernier, les travaux actuellement menés par le groupe de travail ne correspondent pas à nos orientations et priorités en matière de santé. C’est pourquoi nous limiterons désormais notre participation au partage d’information et de pratiques exemplaires. Nous demeurons disposés à collaborer plus activement à toute nouvelle initiative qui rejoindrait mieux les intérêts de la population du Québec », a fait valoir le ministre.
Pour sa part, le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, Alexandre Cloutier, a déclaré : « Dès le départ, le Québec a fait savoir que sa participation aux travaux du GTIMS ne remettait aucunement en question ses prérogatives en matière de santé. Comme toujours, le Québec entend exercer lui-même ses responsabilités à l’égard de la gestion, de l’organisation et de la planification des soins de santé sur son territoire ».