Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
La ministre Véronique Hivon annonce l’investissement de plus de 1 M$ pour l’amélioration des services sociaux sur le territoire de la Côte-Nord
Baie-Comeau, le 22 mars 2013
De passage dans la région, la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, madame Véronique Hivon, a annoncé aujourd’hui plusieurs investissements qui seront consacrés à l’amélioration et à l’accessibilité des services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, physique ou un trouble envahissant du développement (TED) ainsi que pour les jeunes en difficulté ou en situation de négligence. Une aide financière est également accordée à l’organisme Homme Aide Manicouagan, qui vient en aide aux hommes qui vivent de la détresse psychologique. La ministre était accompagnée pour l’occasion du député de René-Lévesque et responsable de la région de la Côte-Nord, monsieur Marjolain Dufour.
Plus de 400 000 $ pour les personnes ayant une déficience physique, intellectuelle ou un TED
La région de la Côte-Nord recevra, pour l’année 2013-2014, une aide financière récurrente de 424 814 $. Cet investissement contribuera à rehausser le soutien pour les Nord-Côtiers ayant une déficience ou un TED et leur famille en leur offrant davantage de répit, de soutien psychosocial, de places en hébergement et de services spécialisés. Par exemple, en orthophonie, cet investissement permettra de répondre aux besoins de 60 personnes supplémentaires dans la région et en ce qui a trait aux services de répit, ce sont l’accès et l’intensité des services à domicile et ceux offerts par le Répit Daniel-Potvin, que la ministre a d’ailleurs visité aujourd’hui, qui se verront bonifiés.
« Le développement et l’intensification des services viendront soutenir les établissements, les organismes communautaires et les intervenants qui travaillent au quotidien avec des jeunes et des adultes ayant une déficience ou un TED. Les besoins sont grands dans la région et le nombre de personnes touchées, notamment en ce qui concerne les TED, a beaucoup augmenté depuis 10 ans. Comme gouvernement, nous avons le souci de répondre adéquatement à ces besoins au bénéfice des personnes mêmes, de leurs familles et de leurs proches », a expliqué la ministre Véronique Hivon.
700 000 $ pour les services dédiés aux jeunes en difficulté et leur famille
Une aide financière de plus de 700 000 $ pour le volet Jeunes en difficulté est également ajoutée dans la région de la Côte-Nord. De cette somme, un montant récurrent de 294 896 $ sera dédié à l’implantation et à la mise en œuvre de programmes d’intervention en négligence. Ces programmes, qui sont sous la responsabilité des centres de santé et de services sociaux (CSSS) en collaboration avec le Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord (CPRCN), s’adressent aux parents et à leurs enfants âgés de 0-12 ans qui sont en situation de négligence.
« Ces programmes ont pour but de soutenir les parents dans l’exercice de leur rôle parental et de favoriser le développement des enfants. Voilà un autre bel exemple d’investissement qui aura des répercussions concrètes et qui contribuera réellement à la réalisation de notre mission de protection de la jeunesse », a ajouté la ministre.
Par ailleurs, afin de soutenir la région de la Côte-Nord dans la mise en place de mesures visant la résorption de la liste d’attente pour l’évaluation en protection de la jeunesse, la ministre a rappelé qu’un soutien financier de 200 000 $ a été octroyé cette année. À ce montant s’ajoutent 213 193 $ pour la mise en œuvre de mesures dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse du gouvernement.
Près de 100 000 $ en aide aux hommes en difficulté
Madame Hivon a également confirmé l’octroi d’une subvention récurrente de 50 000 $ à l’organisme nord-côtier Homme Aide Manicouagan lors de son passage, organisme qui offre des services de prévention, de soutien, d’accompagnement et d’hébergement aux hommes en difficulté et à leurs proches. Cette subvention se traduira par le maintien des services offerts gratuitement par l’organisme, qui réalise un travail précieux dans la région.
« Cette somme permettra à l’organisme de poursuivre sa mission et ses diverses activités, que ce soit sur le plan de la sensibilisation, du soutien et de l’écoute. Chaque année, ce sont plus de 300 hommes qui sont rencontrés par les intervenants. Dans une région comme la nôtre, c’est là un service essentiel », a expliqué le député Marjolain Dufour.
Finalement, la ministre a profité de son passage dans la région pour annoncer l’attribution de 40 000 $ supplémentaires à Homme Aide Manicouagan, somme provenant à parts égales de son budget discrétionnaire et de celui du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert.
Madame Hivon et monsieur Dufour ont terminé leur journée par une visite de la maison la Vallée des Roseaux, acteur important dans le domaine des soins palliatifs dans la région. Ils ont pu échanger avec la direction sur les projets à venir et apprécier le travail réalisé par toute l’équipe de la maison. Rappelons que l’amélioration et la bonification des soins palliatifs constituent une priorité gouvernementale et s’inscrivent dans la suite donnée au rapport de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité déposé en mars 2012.
« Les investissements annoncés aujourd’hui ont un objectif commun, celui d’améliorer la qualité et l’accès aux services en santé et services sociaux dans la région de la Côte-Nord. En tant que ministre responsable de ces dossiers, je travaille au quotidien pour donner tout son sens à l’un des piliers de l’action de notre gouvernement : la solidarité. Ma priorité est de travailler avec tous les acteurs concernés pour améliorer le sort des personnes qui ont besoin de notre soutien, et notre gouvernement est déterminé à les accompagner dans toute la complexité de ces défis », a conclu la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse.