Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Réjean Hébert annonce le lancement de la campagne de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang

Québec, le 26 mars 2013

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, a souligné aujourd’hui le lancement de la nouvelle campagne d’information et de sensibilisation pour la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Ayant pour thème « Protège ta liberté », la campagne vise à inciter la population, et plus particulièrement les jeunes âgés de 15 à 24 ans, à intégrer naturellement le condom dans leurs habitudes de vie sexuelle.

« Les ITSS sont en recrudescence au Québec depuis quelques années, tout particulièrement chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans. On assiste à une augmentation du nombre de diagnostics non seulement de chlamydia et de gonorrhée, mais aussi de syphilis et de VIH. Avec les conséquences connues des ITSS sur la santé, comme l’infertilité et certains types de cancer, nous devons agir sans tarder pour regagner le terrain perdu, et la présente campagne démontre notre ferme volonté d’intensifier les efforts de prévention », a déclaré le ministre Hébert.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre du Programme national de santé publique 2003-2012 qui a été récemment reconduit, ainsi que dans la foulée du Quatrième rapport national sur l’état de santé de la population du Québec publié en 2010 : Les infections transmissibles sexuellement et par le sang, l’épidémie silencieuse. Présentée simultanément sur le Web et à la télévision dès aujourd’hui, et ce, jusqu’au 21 avril prochain, cette campagne d’information et de sensibilisation comportera aussi une offensive d’affichage qui s’échelonnera du 1er au 28 avril dans divers établissements ciblés, ainsi que la distribution de pochettes promotionnelles contenant chacune un condom, le moyen le plus efficace de se protéger des ITSS.

« Bien sûr, nos efforts de prévention se poursuivront bien au-delà de cette campagne. La lutte contre les ITSS fera partie intégrante de la Politique nationale de prévention qui a été annoncée par notre gouvernement et qui est en cours d’élaboration », a ajouté le ministre Hébert.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les ITSS ou sur la campagne, visitez le www.itss.gouv.qc.ca ou le www.protegetaliberte.ca

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page