Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Réjean Hébert annonce le lancement d’une campagne de sensibilisation au phénomène de la maltraitance envers les aînés
Québec, le 28 mars 2013
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation visant à contrer la maltraitance envers les aînés. Ayant pour thème « Avec la maltraitance, la vie est moins rose qu’on pense », cette campagne vise à briser le silence et les tabous entourant ce phénomène.
La campagne utilise comme trame de fond, la très populaire chanson d’Édith Piaf. « La vie en rose ». Le contraste entre les paroles d’amour et les différentes formes de maltraitance illustrées visent à inciter les aînés ou les membres de leur entourage à dénoncer les situations d’abus en utilisant la ligne téléphonique Aide Abus Aînés. Cette campagne sera d’une durée de cinq semaines et débutera le 31 mars 2013. En plus de messages publicitaires à la télévision et à la radio, elle utilisera l’affichage ainsi que le Web.
« La maltraitance envers les aînés est un phénomène bien réel au Québec, mais plusieurs tabous continuent de l’entourer. Encore aujourd’hui, les victimes sont hésitantes à dénoncer les gestes de maltraitance posés à leur endroit, notamment parce que dans plus de la moitié des cas, ces gestes sont posés par un membre de la famille ou un proche. C’est pourquoi cette campagne revêt une telle importance : il est essentiel de briser le silence », a indiqué le ministre Hébert.
Cette campagne s’inscrit dans la lignée du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015 dont un des principaux objectifs est de contrer le phénomène de la maltraitance envers les aînés en sensibilisant la population à cet égard tout en mettant en place des mécanismes qui permettront d’intervenir plus efficacement afin de soutenir un plus grand nombre de personnes âgées vivant de telles situations.
Le phénomène de la maltraitance a été documenté par différents groupes de réflexion et comités d’experts. En 2007, lors de la consultation publique sur les conditions de vie des aînés du Québec, consultation co-présidée par le docteur Réjean Hébert, la question de la maltraitance a été fréquemment soulevée tant par les aînés eux-mêmes que par les experts et intervenants du milieu. Le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015 découle notamment de cette consultation.
Ligne d’aide abus aînés
Depuis sa mise en place en octobre 2010, la ligne téléphonique sans frais avait reçu, en février 2013, 10 677 appels. Des statistiques de la ligne, on peut déjà dégager certaines constantes, notamment le fait que la victime est souvent une femme âgée entre 70 et 89 ans (43 % des appels) et que l’abuseur présumé est, dans plus de 52 % des cas, un membre de la famille.
Accessible partout au Québec, la ligne Aide Abus Aînés offre un service confidentiel d’écoute et de soutien gratuit et bilingue (français et anglais), disponible sept jours / semaine de 8 h à 20 h. Le tout est assuré par une équipe d’intervenants professionnels qui, au besoin, peuvent assurer un suivi ou orienter la personne vers les ressources de proximité adéquates.
Qu’est-ce que la maltraitance ?
La maltraitance désigne diverses formes de violence, d’abus ou de mauvais traitements envers les aînés. Cela peut inclure la maltraitance physique, sexuelle, psychologique ou émotionnelle, matérielle ou financière, ainsi que la violation des droits de la personne ou encore la négligence.
Pour rejoindre la Ligne Aide Abus Aînés : 1 888 489-2287
Pour plus d’information sur la campagne ou pour avoir accès au matériel de communication : www.maltraitanceaines.gouv.qc.ca