Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Tournée ministérielle dans le Nord du Québec
Kuujjuaq, le 2 avril 2013
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des aînés, Réjean Hébert, la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Véronique Hivon et la ministre déléguée aux Affaires autochtones, Élizabeth Larouche, entament aujourd’hui une tournée ministérielle en compagnie du député d’Ungava et adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles (Volet affaires nordiques), Luc Ferland, au Nunavik, dans les Terres-Cries-de-la-Baie-James (Eeyou Istchee) et à la Baie-James.
Entre le 2 et le 5 avril, les ministres et le député d’Ungava seront accueillis à Kuujjuaq, Puvirnituq, Chibougamau, Oujé-Bougoumou et Mistissini. Ils profiteront de leur passage pour visiter plusieurs installations des trois organisations qu’ils vont rencontrer, soit la Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik (RRSSSN), le Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James (CRSSSBJ) et le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James (CCSSSBJ). Parmi ces installations, notons certains centres de santé, centres pour aînés et foyers pour jeunes.
« Cette tournée constitue une occasion de mieux saisir les réalités vécues sur le terrain, de mieux connaître les défis du milieu et ainsi être en mesure d’adapter l’action gouvernementale aux particularités nordiques et autochtones. Elle s’inscrit également dans le cadre de nos tournées régionales des établissements de santé et de celle des Tables des aînés. À cet effet, j’en profiterai notamment pour visiter un foyer des aînés à Oujé-Bougoumou, un centre d’hébergement privé, et la maison des aînés à Mistissini, qui est née d’un partenariat avec la Nation crie de Mistissini et le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James », a déclaré le ministre Hébert.
Pour sa part, la ministre Véronique Hivon a fait savoir qu’il est important pour elle d’aller dans le Nord. « Je me réjouis à l’idée de pouvoir échanger avec les gens sur place sur les enjeux liés aux services sociaux et à la protection de la jeunesse. On sait combien leurs défis sont grands, et ces rencontres me permettront certainement de mieux comprendre toute la complexité de leur réalité. Je suis ravie de pouvoir visiter des ressources telles que le foyer des 6-12 ans et le foyer de groupe de Saturvik, situés à Kuujjuaq. Je me rendrai également au centre de crise et à la maison des jeunes de Puvirnituq, à la maison d’hébergement pour femmes violentées L’Aquarelle, située à Chibougamau, ainsi qu’au centre de traitement en dépendances Isuarsivik, à Kuujjuaq », a ajouté la ministre.
« Nous sommes conscients des besoins des populations du Nord du Québec. Les Inuits et les Cris ont des attentes envers notre gouvernement et je peux vous assurer que nous serons disponibles et attentifs à leurs besoins », a indiqué la ministre Élizabeth Larouche.
« Cette tournée permettra de mieux comprendre les enjeux particuliers du Nord-du-Québec ainsi que les enjeux du développement nordique. Je suis heureux d’accueillir les trois ministres dans notre région », a déclaré Luc Ferland.
Les trois ministres et le député d’Ungava auront par ailleurs l’occasion d’échanger avec plusieurs leaders locaux, dont le Grand Chef des Cris, le Chef de la Nation crie de Mistissini, les maires de Kuujjuaq et de Puvirnituq, ainsi que les représentants de la Société Makivik et de l’Administration régionale Kativik.
Pour avoir des nouvelles de la mission ministérielle dans le Nord du Québec, rendez-vous sur Twitter avec le mot-clic #nordqc.