Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Trouble envahissant du développement, déficience intellectuelle et déficience physique: La ministre Véronique Hivon passe de la parole aux actes : création d’un groupe de travail et investissement de 10 M$ supplémentaires
Longueuil, le 8 avril 2013
La ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, madame Véronique Hivon, a annoncé aujourd’hui la création d’un groupe de travail sur l’organisation des services socioprofessionnels pour les personnes de 21 ans et plus ayant un trouble envahissant du développement (TED), comme l’autisme, une déficience intellectuelle ou une déficience physique. La ministre a également annoncé un investissement récurrent de 10 millions de dollars, ciblant particulièrement les jeunes adultes, qui vient s’ajouter aux 35 millions de dollars injectés pour l’amélioration globale des services offerts. Elle était accompagnée pour l’occasion de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Marie Malavoy.
Création d’un groupe de travail
« Depuis mon arrivée en poste, l’enjeu de l’organisation des activités socioprofessionnelles offertes aux personnes ayant un TED ou une déficience de 21 ans et plus a été porté à mon attention de manière constante et j’ai vite conclu qu’il fallait y accorder une attention prioritaire », a expliqué madame Hivon.
Au cours des rencontres menées par la ministre auprès de différentes associations représentant les personnes ayant un TED ou une déficience et leurs familles, l’accessibilité, la qualité, l’organisation et la coordination des services sont apparues comme des enjeux importants, qui méritent une réflexion approfondie.
« Pour répondre à ces préoccupations, il est nécessaire d’asseoir les différents partenaires autour d’une même table. C’est pourquoi, je mets sur pied un groupe de travail qui réunira autant des acteurs du réseau de la santé et des services sociaux que des autres ministères concernés par le sujet, que des représentants de l’Office des personnes handicapées du Québec et bien sûr, des personnes du milieu associatif, qui sauront traduire les écueils bien concrets vécus sur le terrain. Nous pourrons ainsi faire le point sur la situation et les problèmes actuels et surtout trouver des pistes d’amélioration à la fois adaptées, originales et efficaces pour assurer des services répondant réellement aux besoins des personnes concernées », a-t-elle ajouté.
Nouveaux investissements de 10 millions de dollars
De plus, la ministre Hivon a annoncé l’ajout d’une enveloppe budgétaire récurrente de 10 millions de dollars, sur une base annuelle, afin d’améliorer à court terme l’offre d’activités socioprofessionnelles et de services résidentiels adaptés aux 21 ans et plus, un autre enjeu majeur pour les jeunes adultes ayant une déficience. Cet investissement vient s’ajouter aux 35 millions de dollars injectés pour les services en TED, en déficiences intellectuelle et physique, sommes qui visent des objectifs plus généraux, comme l’amélioration des services d’évaluation et de diagnostic ainsi que des services spécialisés offerts par les centres de réadaptation, ou encore l’amélioration du soutien à la famille.
« Les nouvelles sommes annoncées aujourd’hui permettront de proposer aux personnes des activités de jour significatives, liées à leurs intérêts et adaptées à leur situation spécifique. Les sommes pourront servir à la mise sur pied d’initiatives mettant de l’avant des approches novatrices ou à la bonification et à la consolidation de projets existants, propices au maintien des acquis et qui pourront par la suite servir de modèles. Elles permettront aussi de mettre en place des solutions de rechange à l’hébergement en établissement institutionnel, en favorisant de nouvelles formules résidentielles avec soutien convenant à de jeunes adultes en quête d’autonomie », a précisé madame Hivon.
La présence de la ministre Hivon en Montérégie n’était pas fortuite, celle-ci ayant fait ressortir qu’elle était bien consciente de la situation particulièrement difficile vécue par la région, du fait de l’écart de financement significatif qui la caractérise pour les programmes de déficience physique, intellectuelle et TED, tout comme c’est le cas pour les régions des Laurentides, de l’Outaouais, de Lanaudière et de Laval. Cette situation a bien sûr un effet sur les services offerts aux personnes de 21 ans et plus : « Aussi, par souci d’équité, j’ai jugé qu’à la suite des investissements de 35 millions de dollars qui profitent à l’ensemble des régions, il fallait aider de manière ciblée les populations de ces cinq régions avec l’investissement supplémentaire annoncé aujourd’hui, dont elles bénéficieront directement », a expliqué la ministre Hivon.
« À titre de ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, je salue l’investissement important que vient d’annoncer ma collègue, de même que la mise sur pied par celle-ci d’un groupe de travail sur les activités socioprofessionnelles offertes aux 21 ans et plus. Aujourd’hui, notre gouvernement pose des gestes pour que ces jeunes, qui ont besoin de continuer à apprendre tout au long de leur vie, puissent aller au bout de leurs capacités, et ce, dans des milieux adaptés à leurs besoins. Par ailleurs, à titre de ministre responsable de la Montérégie, je me réjouis de l’investissement pour soutenir la région, où les besoins sont criants, d’autant plus que le taux de prévalence en TED y est parmi les plus élevés », a pour sa part fait valoir madame Marie Malavoy.
« L’annonce d’aujourd’hui constitue un geste concret pour l’amélioration des services, à la fois à court terme avec l’ajout de 10 millions de dollars, et à moyen terme avec la création d’un groupe de travail. Je suis convaincue que le réseau de la santé et des services sociaux, le milieu communautaire et tous leurs partenaires sauront travailler de concert pour aider de façon encore plus efficace ces personnes et leurs familles », a conclu la ministre Hivon.