Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Réjean Hébert annonce une aide financière de 75 000 $ pour l’ouverture d’un centre de lecture et d’aide au diagnostic optométrique à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal
Montréal, le 12 avril 2013
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 75 000 $ pour l’implantation d’un centre de lecture et d’aide au diagnostic optométrique à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal. Il a profité de son passage à l’Université de Montréal pour rencontrer les étudiants du domaine de la santé de cet établissement.
Basé sur la télémédecine, le nouveau centre de lecture et d’aide au diagnostic optométrique offrira un soutien à l’ensemble des optométristes du Québec pour le dépistage de certaines pathologies aux effets néfastes, telles que la rétinopathie diabétique, une des premières causes de cécité évitable.
« En appuyant les optométristes dans leur rôle de dépistage par l’intermédiaire du vaste réseau de caméras rétiniennes déjà en place, le Centre de lecture et d’aide au diagnostic optométrique contribuera à une prise en charge encore plus efficace des patients à l’échelle du Québec. Il aidera, en effet, à réduire le nombre de références non concluantes tout en orientant plus rapidement les patients qui ont besoin d’un traitement vers les ressources appropriées. Un bel apport à l’efficience des soins de première ligne », a déclaré le ministre Hébert.
Bien qu’ils soient tout à fait aptes à diagnostiquer les pathologies oculaires, certains optométristes peuvent parfois vouloir une seconde opinion pour les aider à optimiser la prise en charge d’un patient, alors que d’autres praticiens, moins expérimentés, voudront bénéficier de ce soutien en temps réel afin de valider leur démarche clinique. Le Centre contribuera donc à rendre accessible un service de qualité, et ce, pour l’ensemble des populations du Québec, tant celles des grands centres que celles qui se trouvent en région plus éloignées.
Le ministre a aussi profité de son passage à l’Université de Montréal pour assister à l’inauguration des nouveaux locaux de la faculté de médecine dentaire, ainsi que pour rencontrer le recteur, les doyens et vice-doyens concernés.
Rencontre avec les étudiants du domaine de la santé
Le ministre Hébert a également présenté ses grandes priorités à une assemblée d’étudiants en médecine, médecine dentaire, pharmaceutique, sciences infirmières, optométrie, nutrition, physiothérapie, kinésiologie, ergothérapie, audiologie et orthophonie.
« Je trouve très important de mener périodiquement de telles rencontres, tant pour connaître les différents enjeux des facultés liées à la médecine que pour présenter les priorités ministérielles aux étudiants, qui sont l’avenir de notre système de santé. Il s’agit d’entretiens mutuellement très intéressants et très enrichissants », a conclu le ministre Hébert.