Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer - Le ministre Réjean Hébert dévoile le Plan directeur et le Plan d’action 2013-2015 en cancérologie
Longueuil, le 16 avril 2013
« Notre gouvernement a pris l’engagement lors du discours inaugural d’intensifier la lutte contre le cancer et d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins et des services. Le dévoilement du Plan directeur et du Plan d’action en cancérologie est l’aboutissement d’une étape essentielle de la mission que nous nous sommes donnée. » C’est en ces termes que le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, a rendu publics aujourd’hui le Plan directeur – Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer, ainsi que le Plan d’action 2013-2015 en cancérologie au Québec. Le Plan directeur confirme la nécessité de mettre sur pied un véritable réseau de cancérologie au Québec, une solution essentielle pour favoriser la mise en commun et le partage des efforts déployés par les divers intervenants du milieu.
Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer
Ainsi le Plan directeur décrit le contexte dans lequel s’exerce la lutte contre le cancer au Québec et s’articule autour de cinq enjeux prioritaires:
- ses soins et des services axés sur les besoins des patients et de la population;
- l’intervention précoce contre le développement du cancer;
- l’accessibilité et la qualité des soins et des services;
- des liens dynamiques entre les acteurs en cancérologie;
- la disponibilité de l’information au service de l’action.
En sus de la création du Réseau de cancérologie du Québec, le Plan directeur met aussi l’accent sur le leadership que doit assumer le Ministère par l’intermédiaire de la Direction québécoise de cancérologie (DQC) pour une coordination optimale entre toutes les instances du réseau. Pour ce faire, la DQC dispose d’un budget annuel de 12 millions de dollars.
Vers des actions concrètes
Le Plan d’action 2013-2015, quant à lui, donne le coup d’envoi aux actions à accomplir pour réaliser la vision présentée dans le Plan directeur. Ces actions répondent aux attentes exprimées à la fois par le milieu et par les personnes touchées par le cancer.
Parmi les objectifs énoncés dans le Plan d’action, mentionnons à titre d’exemple :
- prendre en compte les besoins des personnes touchées par le cancer;
- assurer un accès approprié à l’investigation et aux traitements;
- favoriser la détection des cancers dès les premiers stades de leur développement;
- soutenir efficacement les intervenants de première ligne;
- poursuivre l’évolution du Registre du cancer.
Un large consensus autour de la stratégie adoptée
Le Plan directeur et le Plan d’action en cancérologie ont fait l’objet de consultations ces derniers mois auprès d’associations et de regroupements de professionnels, d’usagers et de chercheurs, de même que de nombreux organismes communautaires, d’instituts reconnus, d’établissements de santé, d’agences de la santé et des services sociaux, d’institutions d’enseignement universitaire et d’ordres professionnels.
« Ce travail en réseau exige l’adhésion de l’ensemble des acteurs en cancérologie et nous avons entrepris des démarches soutenues pour la favoriser, tant par l’organisation de rencontres thématiques que dans le cadre du Forum national sur le plan d’action en cancérologie qui s’est tenu en mars dernier. Ces rencontres nous ont permis de partager nos visions, d’entendre les préoccupations des intervenants et de recueillir les commentaires ainsi que les suggestions des différents partenaires. Nous avons maintenant le mandat de mobiliser toutes ces personnes autour d’objectifs communs pour lutter efficacement contre le cancer », a conclu le ministre Hébert.
Le Plan directeur – Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer ainsi que le Plan d’action 2013-2015 en cancérologie au Québec sont accessibles sur le site du Ministère au www.msss.gouv.qc.ca/cancer