Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Un projet de l’ordre de 90 millions de dollars - Le ministre Yves Bolduc annonce une nouvelle étape déterminante du grand projet d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôpital du Haut-Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 16 septembre 2011
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, accompagné du député de Huntington, monsieur Stéphane Billette, a annoncé que le Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu–Rouville franchi une nouvelle étape dans la poursuite du grand projet d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôpital du Haut-Richelieu. Cet important projet clinique et immobilier représente un investissement de l’ordre de 90 millions de dollars.
« Comme je l’ai annoncé en 2009, ce grand projet d’agrandissement et de réaménagement est un dossier prioritaire pour notre gouvernement. Les travaux, qui se feront sur une superficie totale de plus de 15 000 mètres carrés et dont le début est prévu pour le premier trimestre de 2013, devraient durer environ trois ans. Par ailleurs, je confirme aujourd’hui que l’établissement profitera de l’expertise d’Infrastructure Québec pour mener ce projet à terme, conformément à la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure publique », a déclaré le docteur Bolduc.
L’agrandissement se réalisera sur quatre niveaux, y compris le sous-sol, où l’on trouvera notamment des débarcadères et des services de soutien. Le rez-de-chaussée accueillera une urgence de 37 civières, quatre civières de traumatologie et dix salles d’examens ambulatoires. Ces éléments seront voisins des locaux actuels de l’imagerie médicale, ainsi que des cliniques externes. Au premier étage, on aménagera la nouvelle chirurgie d’un jour, le bloc opératoire de huit salles, la clinique de pré-admission et les soins intensifs. Les laboratoires seront installés au deuxième étage.
« Ce projet améliorera la qualité, l’accessibilité et la sécurité des soins, au plus grand bénéfice des patients. Cet investissement aura aussi des répercussions positives sur l’environnement de pratique des médecins, des infirmières et des autres professionnels de la santé intervenant à l’urgence », a mentionné le député Stéphane Billette.
La ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Nicole Ménard, s’est associée à cette annonce en rappelant l’importance qu’occupe cet hôpital dans la région. « Toutes les améliorations prévues sont essentielles, mais je me réjouis en particulier de l’aménagement de la nouvelle urgence. Il faut se rappeler que l’urgence du Haut-Richelieu est la deuxième plus achalandée de la Montérégie, avec environ 60 000 visites par année », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, le ministre a annoncé un investissement de 1,9 million de dollars qui permettra, à très court terme, de réaménager l’urgence actuelle et d’implanter une unité d’hospitalisation brève. Ces travaux sont conçus de façon à s’intégrer au vaste projet de construction et d’agrandissement confirmé par le docteur Bolduc.
« Une unité d’hospitalisation brève accueille des patients pour une durée variant entre 48 et 72 heures. Celle de l’Hôpital du Haut-Richelieu comptera une quinzaine de lits. Cette initiative, ainsi que le réaménagement de l’urgence actuelle dans des locaux moins exigus et plus fonctionnels est l’un des moyens innovateurs mis en place par notre gouvernement, qui permet de réduire rapidement la pression s’exerçant sur l’urgence, ce qui entraînera une meilleure fluidité des soins dans tout l’hôpital », a conclu le docteur Bolduc. Les travaux devraient se terminer dans les premiers mois de 2012.