Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Réjean Hébert inaugure le nouveau Centre de procréation assistée du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Montréal, le 24 mai 2013

Le nouveau Centre de procréation assistée du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine a été inauguré aujourd’hui en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, au terme de travaux de l’ordre de 7,7 millions de dollars.

« Ce nouveau centre devient une composante majeure de notre infrastructure de soins en matière de procréation assistée. En plus de fournir des services de troisième ligne comme la fécondation in vitro, il offrira des soins ultraspécialisés dans les champs du diagnostic préimplantatoire et de la préservation de la fertilité chez les adolescentes et adolescents atteints de cancer », a déclaré le ministre. Le Centre prévoit procéder à environ 400 fécondations in vitro au cours de sa première année d’activité, et jusqu’à 800 en vitesse de croisière. Le service est actuellement offert sans aucune attente.

Le projet a été entièrement financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, comprenant la construction (5,1 millions de dollars), l’équipement médical spécialisé (1,9 million de dollars) et les frais de démarrage et de gestion de projet (733 000 $).

« Il y a près de trois ans, le Québec a mis sur pied un programme de procréation assistée. En vue d’améliorer son efficacité et sa performance, un mandat a été confié au Commissaire à la santé et au bien-être. Celui-ci me fournira un avis portant principalement sur les enjeux éthiques et sociaux de la procréation assistée, ainsi que sur les balises qui pourraient éventuellement encadrer ce programme, compte tenu notamment de l’évolution extrêmement rapide de la technologie », a conclu le ministre de la Santé et des Services sociaux.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page