Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre François Gendron annonce la phase de conception du projet de réaménagement du CHSLD de Macamic

Macamic, le 27 mai 2013

Le Centre de santé et de services sociaux des Aurores-Boréales pourra entreprendre la phase Conception de son projet de réaménagement du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Macamic. Ce projet de réaménagement et de rénovations fonctionnelles majeures est inscrit au Plan québécois des infrastructures et sera entièrement financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le vice-premier ministre, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et député d’Abitibi-Ouest, François Gendron, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert.

« Ces rénovations fonctionnelles sont attendues depuis longtemps. Maintenant que le Plan fonctionnel et technique est approuvé, la réalisation du concept et des plans et devis préliminaires peut maintenant commencer. Pour les résidents et le personnel du CHSLD de Macamic, tout comme les personnes en perte d’autonomie de la région, cette annonce est importante puisque les travaux visent l’amélioration de la qualité, de l’accessibilité et de l’efficacité des services », a indiqué le vice-premier ministre.

L’étape de la conception viendra définir avec plus de précision les balises du projet. Pour l’instant, le projet prévoit le réaménagement de deux étages du CHSLD, soit le 2e et le 3e, pour une surface totale de 4 371 m2, ce qui permettra l’aménagement de 67 lits de longue durée. Ces travaux seront l’occasion de rendre conforme aux normes actuelles les espaces dédiés à la clientèle notamment par l’élimination des chambres à lits multiples. Le remplacement des fenêtres du 1er étage fait aussi partie du projet. Sous réserve des analyses à compléter, la mise de fonds estimée à ce jour pour la réalisation d’un tel projet est d’environ 13 millions de dollars, montant auquel devront être ajoutés les frais de financement temporaire, les frais de gestion du projet ainsi que l’indexation.

« Comme c’est le cas pour les projets similaires qui sont menés dans toutes les régions du Québec, ces investissements permettront d’améliorer de façon significative la fonctionnalité des lieux, mais surtout la qualité de vie des résidents en respectant l’approche « milieu de vie ». Tout cela profitera directement aux personnes hébergées ainsi qu’aux proches qui viennent leur rendre visite, mais également aux membres des équipes soignantes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une vaste entreprise de rénovation, qu’entreprend notre gouvernement à la grandeur du Québec, des infrastructures du réseau de la santé et des services sociaux qui sont parfois, avec les années, dans un état vétuste », a déclaré monsieur Gendron.

La contribution du ministère de la Santé et des Services sociaux à ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2013-2023, qui a été rendu public en avril. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de près de 19,4 milliards de dollars pour le volet Santé et Services sociaux. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus en moyenne par année.

Ce plan marque un virage dans la façon d’investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle façon de faire permettra d’évaluer de façon prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui y sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page