Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Yves Bolduc, Julie Boulet et Danielle St-Amand annoncent que le volet hospitalier du Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières est désigné centre hospitalier affilié universitaire régional
Trois-Rivières, le 20 septembre 2011
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, accompagné de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, madame Julie Boulet, et de la députée de Trois-Rivières, madame Danielle St-Amand, a annoncé aujourd'hui que le volet hospitalier du Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières se voit accorder la désignation de centre hospitalier affilié universitaire régional. Depuis avril dernier, le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR) est partie intégrante du Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières.
« L'implantation du campus de formation médicale délocalisée de l'Université de Montréal en Mauricie est un succès incontestable, grâce au dynamisme et à l'engagement de l'équipe du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières. Je rappelle que les finissants de 2010 se sont classés au premier rang de l'examen du Conseil médical du Canada. Cette désignation vient confirmer le rôle de l'établissement dans la formation de la relève médicale, une relève essentielle pour notre réseau de santé », a déclaré le docteur Bolduc.
Mentionnons que le CHRTR est le site principal du campus mauricien, avec 75 % des activités d'enseignement. Le Centre de santé et de services sociaux de l'Énergie est responsable de 25 % de la charge totale d'enseignement, intervenant essentiellement en médecine interne et en psychiatrie. L'Université du Québec à Trois-Rivières est un autre partenaire important, surtout pour l'année préparatoire.
« Le Pavillon d'enseignement du CHRTR, qui est un élément clef du développement de la mission universitaire de notre établissement, a été inauguré il y a deux ans. Chacun des gestes posés depuis 2004 témoigne de l'appui de notre gouvernement à la formation médicale décentralisée, au profit de régions comme la nôtre », a ajouté la ministre Julie Boulet.
« Le statut qui est accordé aujourd'hui au CHRTR est une belle marque de confiance à l'égard de son équipe. Je suis très heureuse de l'annonce d'aujourd'hui puisque c'est toute notre communauté qui va profiter des retombées de cette désignation de notre centre hospitalier. Il s'agit d'un véritable atout pour Trois-Rivières et ses environs », a affirmé madame St-Amand.
La désignation à titre de centre hospitalier affilié universitaire régional est valable jusqu'en juin 2015, après quoi elle pourra être confirmée de façon permanente, dans la mesure où l'établissement aura respecté certaines conditions énoncées par le ministre Yves Bolduc. « Il s'agira, entre autres conditions, de développer un secteur de recherche, de mettre en place une unité d'enseignement en médecine interne et d'établir une collaboration plus étroite avec le secteur santé de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Je suis convaincu que tous les efforts en ce sens seront faits par les équipes du Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières et par son partenaire, la faculté de médecine de l'Université de Montréal », a conclu le ministre de la Santé et des Services sociaux.