Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Les procédures de désinfection de l’équipement d’échoendoscopie sont sécuritaires
Québec, le 4 juin 2013
Les quatre autres hôpitaux, utilisant le même modèle d’appareil que l’Hôtel-Dieu de Lévis, ont confirmé aujourd’hui au ministère de la Santé et des Services sociaux que leurs procédures de désinfection de l’équipement d’échoendoscopie sont conformes et sécuritaires. Il s’agit de l’Hôpital général juif, du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, de l’Hôpital Notre-Dame de Montréal et de l’Hôpital Saint-Luc, les deux derniers étant rattachés au Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM).
Le Ministère s’assurera auprès de l’ensemble des centres hospitaliers offrant des services d’échoendoscopie, y compris ceux qui utilisent des appareils différents, que les procédures de désinfection prescrites par les fabricants sont toujours suivies de façon rigoureuse.
« Je tiens à rassurer la population que toutes les vérifications ont été réalisées concernant les hôpitaux utilisant le même modèle d’appareil d’échoendoscopie que l’Hôtel-Dieu de Lévis. La qualité et la sécurité des soins demeurent des objectifs incontournables pour chaque professionnel de la santé et pour chaque établissement du réseau. Les problèmes rapportés à Lévis nous rappellent toutefois qu’une vigilance de tous les instants est nécessaire », a conclu le docteur Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés.