Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Réjean Hébert suit la situation du Centre de santé et de services sociaux de la Minganie
Québec, le 6 juin 2013
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, suit de très près la situation qui prévaut au Centre de santé et de services sociaux de la Minganie. « Une observatrice nommée par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord, madame Marie Beauchamp, fera rapport d’ici peu. Son mandat portait essentiellement sur le financement de l’établissement et sur sa gouverne. Ses recommandations permettront d’orienter l’équipe de direction, qui est confrontée à d’importants défis », a déclaré le docteur Hébert.
D’autre part, le ministre invite les acteurs locaux et régionaux à maintenir leur collaboration avec l’établissement et avec l’agence pour consolider l’offre de service sur le territoire du centre de santé et de services sociaux.
« Je rappelle par ailleurs qu’aucune fusion forcée n’est envisagée par le gouvernement. La loi est d’ailleurs très claire : une fusion entre établissements doit se faire avec l’accord de toutes les parties. En d’autres mots, le fait que d’autres établissements de la région aient décidé de fusionner ne signifie aucunement que ce modèle sera repris en Minganie »
La Loi sur les services de santé et les services sociaux stipule, à l’article 325 : « Un établissement ne peut être fusionné ou converti qu'avec son consentement et aux conditions agréées, après consultation de l'agence, entre l'établissement et le ministre.